Les petites rues de Salle sur Mer (nico_la_rochelle).

3ème confinement à La Rochelle : s’occuper, s’évader et consommer !

Jamais deux sans trois comme ont dit. Il y a de nouveau un confinement à La Rochelle. Mais que faire pendant cette période de crise sanitaire ? 

Pour ce troisième opus de notre série « Lockdown » (confinement), les règles du jeu ont changées : interdiction d’aller au-delà de 10km de chez soi ! 

Avec les beaux jours qui arrivent je ne vous cache pas que ça ne va pas être simple.

Riverain ou résident secondaire, en télétravail ou non, il va falloir puiser dans nos réserves pour tromper l’ennui. 

Ainsi je vous donne quelques pistes et idées pour vous aider à vous occuper, vous évader ou consommer autour de La Rochelle ! 

ton image

Décompresser après une journée de confinement autour de La Rochelle !

Salle-sur-Mer : une vraie pause nature (10,00km de La Rochelle)

Les petites rues de Salle sur Mer (nico_la_rochelle).
Les petites rues de Salles sur Mer (nico_la_rochelle).

Direction Salles-sur-Mer pour commencer. Vous cherchez un espace au calme pour vous ressourcer hors de l’effervescence de La Rochelle et de la côte ? Et bien je vous conseille d’aller passer quelques heures dans ce charmant village né de la culture du sel (d’où le nom !). 

Salles sur Mer est une ancienne destination de villégiature de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Mais c’est aussi le village d’origine de Claude Masseingénieure militaire et cartographe du XVIIème siècle. Ce petit bourg a su garder sa quiétude et son authenticité. Partez à la découverte des rues typiques : fleurs, puits, porches et volets de couleurs. Enfin, n’hésitez pas à flâner dans le parc municipal ou encore à partir à la recherche des 4 châteaux situés sur son territoire ! 

Les carrelets de la Pointe du Chay, escale maritime durant le confinement à La Rochelle (Angoulins - 9,20km)

la pointe du chat angoulins (nico_la_rochelle).
La pointe du Chay - Angoulins (nico_la_rochelle).

Après la nature, je vous propose une escapade en bord de mer à 9,20km de La Rochelle (départ des Minimes). Nous sommes à Angoulins-sur-Mer à 13km au sud de La Rochelle. Vous y trouverez ici un endroit parfait pour recharger vos batteries entre deux réunions en visio ! 

Si vous aimez la marche à pieds, un sentier côtier longe les falaise jusqu’au sud de la plage d’Angoulins. De même si vous aimez la pêche à pieds : vous êtes au bon endroit !

Idem si vous aimez l’histoire et le patrimoine, vous trouverez d’ancien blockhaus du second conflit mondial tombé en désuétudes. 

La plage d'Aytré (Aytré - 5,50km de La Rochelle)

Plage d'Aytré (nico_la_rochelle).

Vous cherchez un lieu pour faire des photos en famille ou faire des châteaux de sable sans être dérangé par la foule ? Voici la plage d’Aytré située à 5,8km de La Rochelle ! 

Le petit « + » ? C’est un spot parfait pour admirer les levers et couchers de soleil ! 

L’accès à la plage est facilité par un parking gratuit aux pieds de la plage (attention à la route en traversant). 

plage d'Aytré (nico_la_rochelle).
Plage d'Aytré (nico_la_rochelle).
ton image

La plage de Chef de Baie (La Pallice - 5,30km du port de La Rochelle)

Plage de Chef de baie (nico_la_rochelle).
Esplanade de la plage de Chef de baie (nico_la_rochelle).

Située à côté du port de pêche de La Pallice, la plage de Chef de Baie est idéale pour pique-niquer ou passer un après-midi entre amis ou en famille ! 

Cerf volant, foot, jeux de quilles ou encore lecture : pas de doute l’esplanade surplombant l’océan est parfait pour effectuer de nombreuses activité en pleine nature. 

La plage et le parc de Chef de Baie sont également accessibles par pistes cyclables que vous veniez de l’Île de Ré ou encore du Vieux-Port. Sympa pour déconnecter après une journée de télétravail ! Si vous préférez la voiture, pas de panique, des parkings gratuits sont situés à proximité directe de la plage : pratique pour stationner. 

ton image

S'occuper pendant le confinement à La Rochelle ...

La médiathèque Michel-Crépeau (Les Minimes - La Rochelle)

Pour un moment de calme et de détente hors de cette ambiance pesante, je vous propose d’aller flâner à la médiathèque Michel-Crépeau.

médiathèque de la rochelle
Façade principale de la médiathèque de La Rochelle (nico_la_rochelle).

D’après les informations relayées dans la presse les bibliothèques et médiathèques restent ouvertes. L’amplitudes horaire autorisée est de 6h00 à 19h00. 

La médiathèque de La Rochelle est l’idéal pour s’occuper lors des jours de pluie !

Mais en dehors de la médiathèque, il y a aussi la possibilité de continuer à accéder à la culture durant le confinement. Vous voulez savoir comment ? Direction un de mes derniers articles sur le sujet : 

Le parc Charruyer : idéal pour une pause lecture durant le confinement à La Rochelle ! (500m du Vieux-Port)

la parc charruyer (nico_la_rochelle).
Le parc Charruyer : clôt de verdure à La Rochelle (nico_la_rochelle).
Le parc Charruyer (nico_la_rochelle).
Le parc Charruyer est propice à la détente, idéal en cette période de confinement !(nico_la_rochelle).

Légèrement excentré du centre-ville de La Rochelle et longeant les anciens remparts de la ville, je vous présente maintenant un endroit que j’affectionne tout particulièrement : le parc Charruyer. Il a été créé entre 1887 et 1890 en mémoire d’Adèle Charruyer, fille d’un armateur rochelais. 

Jogging, lecture ou encore balade à vélo : ici tout est possible. À mon sens ces escapades naturelles sont primordiales durant cette période de crise sanitaire pour décompresser et s’évader ! 

Les principaux squares pour enfants à La Rochelle (moins de 10km)

Square de quai Valun (nico_la_rochelle).
Square de quai Valun (nico_la_rochelle).

Qu’on se le dise, le télétravail et la garde d’enfant une font pas souvent bon ménage … et oui il faut les occuper ces chers bambins ! 

Ainsi je vais vous citer ici quelques aires de jeux pour enfants à La Rochelle et aux alentours pour qu’ils puissent se dépenser. Nous trouvons par exemple :

  • L’aire de jeu du quai Valun (sur le port). Les jeux ont été refaits à neuf et aux dernières normes de sécurité il y a quelques années ! 
  • Le parc Charruyer a aussi une ménagerie avec des animaux (canards, paons, chèvres, …). Cela peut être une bonne idée sortie en famille !
  • Le parc des Pères au quartier des Minimes détient plusieurs aires de jeux le ont du littoral. Cet espace est sécurisé puisqu’aucune voie de circulation n’est présente aux abords. 
  • L’aire de jeu du parc Jean Macé situé à Aytré (commune d’Aytré). 

Continuer à consommer à La Rochelle pendant le confinement ...

"Ici on drive" ou consommer local dans l'agglomération durant le confinement à La Rochelle !

Ici on drive (nico_la_rochelle).
Ici on drive (nico_la_rochelle).

Pour finir cet article j’aimerais vous parler d’un système « Click and Collect » mis en place l’année dernière par la ville de La Rochelle. Même si ce n’est pas une plateforme servant à s’occuper, elle permet de consommer local et de soutenir les boutiques et artisans rochelais

J’aime beaucoup cette plateforme digitale : elle est pratique et intuitive. Alimentation, fleuriste, artisans, beauté ou encore restaurants et culture : ce sont près de 300 professionnels rochelais disponibles en un clic sur cette plateforme ! Formidable non ? 

Je ne peux que vous conseiller de recourir à « Ici on drive » pour vos achats quotidiens pendant ce troisième confinement à La Rochelle ! 

 

ton image

Bien entendu la majorité des commerces essentiels et des restaurants restent ouverts en « click & collect« , la liste présente sur « Ici on drive » n’est pas exhaustive

"Shop in La Rochelle" au secours des commerces "non essentiels" durant le confinement à La Rochelle !

shop-in-la-rochelle (nico_la_rochelle).

Voici un dispositif qui a vu le jour début avril 2021 pour aider les commerçants fermés lors de ce troisième confinement. Véritable « market place » la plateforme a été créée par deux rochelais : Arthur Tardivel et Obilon Duvral-Robert. 

*Les informations présentes dans cet article sont susceptibles d’évoluer en fonction des règles sanitaires. Elles seront actualisées en conséquence si besoin. 

Author: Nicolas

2 thoughts on “3ème confinement à La Rochelle : s’occuper, s’évader et consommer !

  1. Petit tour à Salles sur Mer ce matin. Je « connais » ce village pour y passer en voiture ou encore aller au marché.
    Mais au final, rien ne vaut une balade à pieds dans ses belles ruelles… Très jolie village que je recommande de visiter (n’oubliez pas le marché le jeudi à partir de 16h avec des produits locaux !).

    1. Bonjour Camille !
      Merci pour ce gentil commentaire. En effet, comme vous le dîtes, il ne faut pas hésiter à troquer la voiture contre les baskets pour visiter ce charmant petit village à quelques kilomètres seulement de l’océan et de La Rochelle. Merci également pour le bon plan avec le marché tous les jeudis à 16h00 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *