hotel de ville de La Rochelle (nico_la_rochelle).

5 anecdotes inédites et farfelues : La Rochelle dans tout ses états …

Au premier abord La Rochelle semble être une cité atlantique paisible et calme. Mais voilà, comme toutes les villes, son histoire est riche. Je vais vous présenter La Rochelle dans tous ses états !

Vous commencez à me connaître, ce que je préfère en histoire et dans le patrimoine c’est aller à la rencontre de nos ancêtres. Au fil de mes posts Instagram je vous en ai raconté des morceaux de vie ! 

Je crois que l’anecdote la plus amusante est l’évasion de 3 prisonniers par les latrines de la Tour de La Lanterne en 1845 … 

J’ai donc repris ma casquette d’enquêteur et j’ai parcouru les archives pour vous dénicher un petit florilège d’anecdotes croustillantes, amusantes, rocambolesques et parfois plus sombres. 

Pas de doutes, après avoir lu l’article vous ne verrez plus La Rochelle de la même manière !

1934 : une année noire pour la gare de La Rochelle ...

gare-la-rochelle(nico_la_rochelle).
Gare de La Rochelle (nico_la_rochelle).

Une gare moderne pour un nouveau visage de La Rochelle !

Le chemin de fer entre dans La Rochelle au milieu du XIXème siècle et plus précisément en 1857 soit 30 ans après la mise en place de la première ligne de chemin de fer dans la Loire. Une première gare est érigée notamment pour le transport des marchandises jusqu’à l’actuel Espace Encan. Ce n’est que quelques décennies plus tard, en 1909 que la construction d’une gare plus fastueuse est décidée. L’emplacement est choisi : elle sera dans l’axe et l’alignement de l’actuelle place de la Motte Rouge et de la Porte Saint-Nicolas (aujourd’hui détruite). Les travaux reprennent après le Premier Conflit mondial et s’achèvent en 1922

La gare est depuis près d’un siècle un lieu de passage de nombreux usagers : familles, vacanciers, étudiants, professionnels, … . Il s’en est passé des choses dans cet édifice au fil des années ! 

Mr Coll : le miraculé de La Rochelle

Je vais vous raconter une histoire qui s’est déroulée en mai 1934 en gare de La Rochelle. Cette affaire à fait grand bruit à l’époque puisqu’elle a été retrouvée dans plusieurs quotidiens régionaux et nationaux. 

En ce milieu d’après-midi du 12 mai 1934, un train-omnibus (ancêtre du TER) en provenance de Saintes était stationné sur une voie pour réceptionner un wagon de marchandises avant de repartir. Un engin chargé de rabattre le wagon supplémentaire fait une fausse manoeuvre et vient s’encastrer à 80km/h dans l’omnibus encore plein de passagers. Suite à la collision une vingtaine de personnes ont été blessées. Elles ont été évacuées vers l’infirmerie de la gare pour des premiers soins. Parmi ces témoins et victimes il y a une personne véritablement miraculée : il s’agit de Mr Coll âgé de 35 ans au moment des faits. Ce dernier travaillait à la gare et était responsable de la manoeuvre délicate d’amener le wagon au train-omnibus. Ce dernier s’est dont retrouvé coincé entre les deux engins. Au moment de l’impact Mr Coll eu la présence d’esprit de se coucher à plat-ventre sur les rails. Le wagon lui est donc passé dessus sans trop l’amocher ! 

Une bien drôle d’histoire qui aurait pu compter une victime de plus dans cet accident sans cet impressionnant réflexe de survie !

ton image

16 rue Réaumur : monsieur Petibon, un rochelais pas comme les autres ...

Hôtel particulier, 16 rue Réaumur (nico_la_rochelle).
Hôtel particulier de Mr Petibon, 16 rue Réaumur (nico_la_rochelle).

Un ancien hôtel particulier rochelais

Porte cochère Hôtel Petibon (nico_la_rochelle).
Porte cochère Hôtel Petibon (nico_la_rochelle).

Le numéro 16 accueille actuellement un ancien hôtel particulier dont le style architectural remonte au XVIIIème siècle (colonnes sobres ou ferronneries géométriques par exemple). Au XIXème siècle, cette maison appartient à Louis Petibon, Vice-Consul du Chili (Amérique du Sud) et capitaine d’armement dans la compagnie « Bordes & Fils » dont le siège se situait aussi dans cette demeure.

 

Louis Petibon : un homme plein de ressources et de passions !

Ce rochelais est né sur l’île de Bréhat dans les Côtes d’Armor le 8 novembre 1848. Il se marie en 1887 à Paris et décède à La Rochelle le 9 mars 1917 à 58 ans. Ce personnage avait de grandes responsabilités politiques et commerciales. En cherchant dans les archives, j’ai retrouvé un bon de commande datant du 19 mars 1900 écrit de la main de Mr Petibon pour le compte de la compagnie commerciale. Dans ce bon plusieurs informations nous sont données. Tout d’abord nous savons que la compagnie « Bordes & Fils » faisaient commerce du Nitrate de sodium qui était utilisé comme engrais pour les plantations et en agriculture au XIXème et XXème siècles. Ici par exemple Mr Petibon a fait transiter près de 1700 kilos de ce produit répartis en 17 sacs de 100 kilos chacun vers Esvres sur Indre situé dans le centre de la France. d

En dehors de ces activités lucratives au Chili, Louis Petibon avait une passion plutôt sympathique et qui compte aujourd’hui encore près de 580 000 adeptes en France. Il collectionnait les timbres du monde entier. C’est en cherchant des informations sur ce personnage que j’ai trouvé sa trace dans un ancien Annuaire de Philatélie datant du 1er janvier 1909 ! 

Capture de l'Annuaire de philatélie - 1909 (Gallica).
Capture de l'Annuaire de philatélie - 1909 (Gallica).

Comme quoi on peut avoir de grandes responsabilités et garder des passes temps très simples ! 

1902 - Quai Valin : panique en plein coeur de La Rochelle !

Quai Valin (nico_la_rochelle).
Quai Valin (nico_la_rochelle).

Quai Valin : élément incontournable du paysage urbain de La Rochelle

Le Quai Valin est un lieux très important sur le Vieux-Port de La Rochelle. Modifié au fil des siècles, c’est au XVIIIème siècle que les aménagements sont le plus importants. C’est notamment durant cette période que le bassin à flot est réaménagé. Il sera modifié et agrandit par un second bassin, plus petit en 1808, ce qui fera grand bruit dans la presse locale à l’époque ! De plus c’est à cet endroit que le tramway de La Rochelle passait jusqu’au début du XXème siècle avant de rejoindre la Porte Saint-Nicolas qui était située place de la Motte Rouge. 

Aujourd’hui le quai héberge des bars, hôtels et restaurants mais aussi et surtout un phare d’alignement blanc et vert qui rend l’atmosphère des lieux tout simplement unique. 

 

Une jambe en moins à Quai Valin !

L’histoire que je vais vous raconter n’est pas très joyeuse. Nous sommes le 23 février 1902 sur le Quai Valin. Ce jour-là, vers 17h00, selon l’Écho de Jarnac, Émile Sourisseau habitant de La Genette conduisait un camion attelé de 2 chevaux. Jusque là tout va bien … mais la chaussée était glissante en ce début d’année et les passants bien imprudents. Devait alors arriver ce qui arriva : en voulant éviter un passant, les chevaux se sont emballés et Mr Sourisseau, déséquilibré, s’est retrouvé à terre sur la chaussée de Quai Valin ! Les chevaux, pris dans leur élan ont alors continué leur route, tant et si bien que la charrette est passée sur la jambe gauche de notre malheureux héros. 

Salle Saint-Martin La Rochelle
Salle Saint-Martin La Rochelle - (Source : https://www.annuaire-mairie.fr/photo-la-rochelle-17.html).

Résultat : un passage obligé à l’hôpital Saint-Louis pour diagnostiquer la blessure après être passé promptement à la pharmacie Farineau située au coin de la rue. Le verdit est sans appel, Émile Sourisseau est opéré en urgence dans la salle Saint-Martin (voir ci-contre).

Sa jambe ne pourra pas être sauvée de l’amputation. Un bien bête accident du travail mais qui n’était pas rare à cette époque pour les conducteurs de fiacres ou autres camions à traction animale ! 

 

Naturisme avant l'heure : drôle de jugement au tribunal de La Rochelle !

Tribunal de grande instance de La Rochelle (nico_la_rochelle).
Tribunal de grande instance de La Rochelle (nico_la_rochelle).

Un palais de justice sur les pas du "Vert Galant" à La Rochelle ...

Le Palais de justice de La Rochelle est situé à cheval entre les rues du Palais et Admyraud en plein coeur de la ville. Il s’agit d’un édifice urbain important avec sa façade ornée de pilastres, colonnes et guirlandes de fleurs : le tout est en style corinthien. Selon le site des Monuments Historiques l’édifice actuel daterait des XVIIème et XVIIIème siècles. Il a été bâti sur les fondation d’un premier palais de justice existant sous Henri IV. Le premier tribunal est achevé et inauguré le 9 juin 1614, quatre ans après la mort du monarque. 

Sur la façade une inscription est gravée : « Temple de la Justice sous le règne de la Liberté et de l’Égalité : An II de la République française« . Il est intéressant de constater que les armes des Maisons de France et de Navarre sont visibles au niveau de la façade inférieure. 

Condamné pour kidnapping dans le plus simple appareil !

C’est une bien drôle d’histoire que celle que je vais vous raconter. Le 24 août 1890 un jugement de 4 ans de prison et une relégation en cas de récidive a été prononcée par le palais de justice de La Rochelle envers Pierre-Alfred Boudin. Cet ancien ouvrier de marine de Rochefort est accusé de rapt d’une fillette avec un fait aggravant : l’exhibition publique lors du délit ! 

Jardins du tribunal de Grande iInstance (nico_la_rochelle).
Jardins du tribunal de Grande iInstance (nico_la_rochelle).

En effet, en cette soirée du 10 juin 1890, un groupe composé de jeunes gens et d’une institutrice rentrent d’une journée à la campagne hors de La Rochelle. Soudain, Mr Boudin déboula complètement nu d’un champs et « prit dans ses bras une petite fille«  avant de s’enfuir à travers les cultures. N’écoutant que son courage et souhaitant sauver l’enfant, l’institutrice présente à l’arrière du groupe et ayant assister à l’ensemble de la scène pris le kidnappeur en chasse. Elle finit par le faire chuter « en lui saisissant (comme un placage de rugby) et en lui mordant les jambes » pour lui faire lâcher prise.  

Il est intéressant de voir ici – selon moi – que la peine énoncée de « relégation » est totalement obsolète aujourd’hui : elle n’existe plus puisqu’elle a été abrogée en 1931. À la fin du XIXème siècle, la relégation d’un condamné signifiait qu’en cas de récidive le prévenu serait automatiquement déporté dans un des bagnes des colonies comme Cayenne par exemple.

La visite funèbre de Mr Ramsay MacDonald à l'Hôtel de Ville ...

hotel de ville de La Rochelle (nico_la_rochelle).
Hotel de ville de La Rochelle (nico_la_rochelle).

"Le plus vieil Hôtel de Ville de France" à La Rochelle

C’est après la concession de libertés au bourg de La Rochelle par Aliénor d’Aquitaine et plus précisément en 1486 que le premier mur d’enceinte du bâtiment municipal est érigé. De style gothique flamboyant avec des détails en feuille de choux et d’acanthe, il symbolise la puissance et l’indépendance de la ville. Ce n’est donc pas pour rien que l’hôtel de ville de La Rochelle peut se targuer de posséder le titre de « plus vieil hôtel de ville de France et de Navarre » puisqu’il existait déjà il y a 535 ans. 

L’histoire de ce véritable palais urbain situé en plein coeur de la ville suit le même chemin que celle de La Rochelle. C’est ici que les grands évènements fondateurs de l’histoire locale ont eus lieux comme par exemple l’élection du premier maire huguenot en 1568 sous le nom de François Pontard ou encore la reddition du Siège de La Rochelle en 1628. 

L’hôtel de ville joue aussi un rôle important dans la résistance face à l’occupant nazi durant le Second Conflit mondial entre 1939 et 1945. Le maire de l’époque, Léonce Vieljeux tiens tête aux Allemands en refusant d’ériger le drapeau à croix gammée à la place du drapeau français. Il sera fusillé pour résistance et mourra dans le camps du Struthof.

Ramsay MacDonald : un ministre au service de Sa Majesté d'Angleterre

Je vous vois venir … quand je parle de Sa Majesté d’Angleterre vous pensez surement à Elizabeth II Windsor ? 

D’accord elle n’est pas de la prime jeunesse mais ce n’est pas sous son règne que Ramsay Macdonald était Prime Minister (premier Ministre). Il était un homme politique sous le règne de Georges V.

Ramsay MacDonald (Prints and Photographs division de la Congress Library - USA).
Ramsay MacDonald (Prints and Photographs division de la Congress Library - USA).

Si je vous dit que cet ancien chef du Parti Travailliste anglais à la fin du XIXème siècle avait un lien avec La Rochelle et plus précisément avec l’hôtel de Ville, vous me croyez ? En effet, nous sommes le 10 novembre 1937. Mr MacDonald est en virée transatlantique sur le paquebot Reina Del Pacifico en escale à la Pallice : en route, direction l’Amérique du Sud ! D’après L’Ouest Éclair de ce jour, l’homme politique a décidé de cette pause rochelaise pour visiter l’hôtel de ville avec sa fille Miss Shella MacDonald. Après cette découverte de la mairie le père et la fille se retrouvent dans la rue. Soudain un cycliste déboule sur la chaussée et renverse le vieil homme alors âgé de 71 ans. Mr MacDonald est rapatrié sur le bateau ou il décèdera quelques jours plus tard en plein milieu de l’océan Atlantique. 

L’hôtel de ville a été le témoin de tout les évènements historiques de la cité rochelaise mais aussi d’histoires plus personnelles comme l’accident qui a causé le décès de Mr MacDonald en ce jour de novembre 1937.

Au fur et à mesure de la rédaction de mes posts sur Instagram je me suis rendu compte que la cité rochelaise recelait de nombreuses anecdotes tristes ou joyeuses. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à découvrir ces petites histoires inédites et farfelues que j’ai eu à rédiger cet article ! 

Alors quelle est votre anecdote préférée ?

Author: Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *