Mes balades

La Charente-Maritime est un territoire riche avec des paysages variés et un patrimoine exceptionnel. Nombreux sont les visiteurs qui ont arpentés les villages des Îles de Ré ou d’Oléron. D’autres ont battu le pavé pour flâner sur la Place Colbert de Rochefort à la découverte de l’Hermione et de Pierre Loti. 

Du vieux-port de La Rochelle aux rives de l’estuaire de la Charente ou de Châtelaillon-Plage à Saintes, ancienne capitale des Santons, respirez, détendez-vous et partez à l’aventure ! 

ton image

 

Je vous emmène en vadrouille, ça vous dit ?

 

Partons en exploration ...

Porte royale Brouage

De passage à Brouage

Entre marais et fortifications, c'est ici, dans ce village labellisé "Plus beaux village de France", que je viens pour recharger mes batteries. 
Marie Mancini, amour de jeunesse du futur Louis XIV ou encore Samuel de Champlain qui a fondé Québec en 1608, ici l'Histoire se vit à chaque coin de rue !

Note
4/5
ton image
chemin-forêt-benon

Escapade nature à la forêt de Benon

Dans cette balade, je vous amène à 30km de La Rochelle, dans la forêt domaniale de Benon ! C'est l'un de mes endroits préférés pour me ressourcer et réfléchir tranquillement.
Benon a une histoire assez sympathique. Vous voulez la connaître ? Allez c’est parti, je vous raconte tout !

Note
5/5
chateau-saint-jean-d-angle

Saint-Jean-d'Angle : voyage du Moyen-Âge au XIXème siècle !

Depuis quelques temps le monde de la culture est à l’arrêt. Alors je vous propose une expérience avec cette balade. Les lieux culturels étant fermés, pourquoi ne pas découvrir Saint-Jean-d’Angle, comme un musée à ciel ouvert ?

Note
4.5/5
Le village a de nombreux artistes (nico_la_rochelle)/

Saint-Savinien-sur-Charente : un bijou médiéval en Charente-Maritime !

Territoire de Pierre et d’Eau, Saint-Savinien-sur-Charente est un véritable bijou médiéval en Charente-Maritime …

C’est un endroit que j’apprécie beaucoup, j’aime venir y flâner l’espace d’une journée. Pourquoi ? Peut être parce qu’ici l’Histoire et le patrimoine ne sont pas les seuls atouts du village …

Note
5/5
maison rue du port (nico_la_rochelle).

Mornac-sur-Seudre : du comté médiéval au village de pêcheurs ...

À Mornac sur Seudre le patrimoine bâti, culturel et naturel sont mis à l’honneur et valorisés. Un véritable havre de paix situés à 12km des plages de sable fin de Royan que je vous propose de découvrir aujourd’hui dans cette nouvelle balade !

Note
4/5
ton image
Pourquoi ne pas finir par un sublime coucher de soleil à la Pointe des Trois Pierres ? (nico_la_rochelle)

l'Ile d'Oléron: destination idéale pour un mini road-trip !

Personnellement, ce territoire insulaire était plutôt inconnu au bataillon. Jusqu’au weekend dernier je n’y était allé que deux fois seulement … Mais voilà, en ce samedi 6 novembre le temps était frais et le soleil radieux. Je me suis dit « et pourquoi pas » ! Pourquoi ne pas profiter de cette météo splendide pour s’évader durant quelques heures sur l’île d’Oléron ?

Entre patrimoine, écrins de verdure ou encore coucher de soleil, … je peux vous l’assurer : je n’ai pas été déçu du voyage.

Note
4.5/5
ton image
Royan : destination 1950

Destination Royan : direction les années 1950

Émile Zola, Picasso ou encore la duchesse de Rohan : la cité royannaise a toujours été attractive. Mais de part son histoire tragique, Royan est devenue en quelques années une destination phare en terme d'architecture : à Royan, destination les années 1950 !

Note
5/5
Village de Saint-Sauvant (Charente-Maritime) (c)nico_la_rochelle

Itinéraire Balade à Saint-Sauvant : découverte du village et de la Vallée du Coran !

Si je connais Saint-Sauvant dans le sud de la Vienne, jusqu'en décembre 2021 je n'avais pas encore mis un pieds chez son homologue charentais ! Et pourtant, ce charmant village niché au coeur du Val de Saintonge est une vraie pépite patrimoniale ...​

Note
4/5
ton image
En s'éloignant du nord de l'île et en marchant sur le rivage on peut apercevoir de très beaux points de vue sur le patrimoine environnant ! Comme ici l'arrière du fort militaire et les deux maisons du gardien (c)NicoLaRochelle

Excursion sur l'île madame : une balade estivale et familiale aux portes de Rochefort

Située au large de Rochefort, l’île Madame est le plus petit espace insulaire de l’archipel charentais. Dotée d’une histoire riche et de resources naturelles exceptionnelles, ce n’est pas pour rien que chaque année, de nombreux visiteurs arpentent ces 75 hectares ! 

Dans cette balade, je vous emmène avec moi en excursion, à la découverte de l’île Madame ! 

Note
5/5
IMG_2338

Tonnay-Boutonne : une douce balade d'automne en Charente-Maritime ...

Pour moi, l'automne c'est LE moment de l'année privilégié pour s'éloigner de la côte et vagabonder dans les petits villages charentais ... Ces espaces ruraux regorgent de trésors et détiennent une âme particulière. Aujourd'hui, je vous emmène à Tonnay-Boutonne, un lieu que j'ai découvert il y a quelques jours avec émerveillement !​

Note
4.5/5
ton image