Une incroyable visite du château de Bonbonnet à la découverte de la Distillerie Citadelle !
Depuis le début du mois de mai 2024, la Distillerie Citadelle ouvre ses portes au public. L’occasion d’en apprendre plus sur les procédés de fabrications mais aussi et surtout de découvrir le magnifique château de Bonbonnet !
C’est en direction d’Ars, au détour d’une route de campagne bordée de vignes que le château de Bonbonnet se dévoile délicatement. D’abord, c’est sa toiture massive en ardoise qui attire l’oeil. Peu à peu le reste du domaine révèle aux yeux des visiteurs.
C’est dans ce cadre idyllique, loins des sentiers battus, que je vous propose de découvrir un savoir-faire unique en France : le Gin Citadelle. L’occasion pour moi de vous parler de la Maison Ferrand et plus précisément de ce magnifique élixir que toute la planète nous envie.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une publicité rémunérée pour la Maison Ferrand et Citadelle Gins. Cependant, mon avis reste sincère !
Le château de Bonbonnet : un extraordinaire domaine au coeur de la Charente
Le château et le hameau de Bonbonnet sort de terre en 1891. Étant situé non loin de l’ancienne voie romaine reliant Saintes à Périgueux, les lieux furent occupés dès l’Antiquité. Le hameau de Bonbonnet prends sont essor au XVIIème siècle. Lors d’une fouille préventive menée à la fin de l’année 2016, c’est tout un ensemble de vestiges préhistoriques et antiques qui sortent de terre (un bâtiment en forme de navire, le tracé d’une ancienne villa romaine ou encore des fragments de céramiques datant du Ier siècle de notre ère). Niché sur un coteau baigné de soleil et battus par les vents au sud de Cognac, le hameau de Bonbonnet jouit donc d’un emplacement idéal pour la viticulture et l’agriculture. Il suscite donc l’intérêt des Hommes depuis des siècles !
Il n’est donc pas surprenant qu’un magnifique domaine y soit érigé à la fin du XIXème siècle ! Organisé autour d’une majestueuse demeure bourgeoise, l’ensemble du domaine est bâti en pierres de tuffeau provenant des carrières d’Avy (à 15km environ).
L’imposante maison sort de terre grâce à Jean-Narcisse Brian, désigné dans les archives comme un « riche propriétaire » (il s’agissait certainement d’un laboureur pour être exact).
En dehors de son activité agricole, j’ai pu récolter quelques informations sur les premiers propriétaires des lieux. Mr Brian était un édile puisqu’il fut maire d’ers au tournant du XXème siècle. Il vivait au château avec sa femme Marguerite Ravard, son fils – Jean Brian – et sa bru Catherine Texier. Tout cette maisonnée comprenait également une dizaine de domestiques composés de femmes de chambres, bonnes ou encore valets et ouvriers agricoles.
L’activité viticole a toujours été intense sur les terres du hameau de Bonbonnet. Passant entre les mains de différents propriétaires durant le XXème siècle, les lieux sont investis en 1996 par l’illustre Maison Ferrand, réputée pour sa production de cognacs et autres spiritueux. Le domaine fut totalement rénové et sert depuis une vingtaine d’année à la concrétisation d’une idée révolutionnaire : créer et distiller un gin 100% Français et de qualité !
Visitez le domaine et découvrez la création du Gin Citadelle
Une boisson 100% made in France qui dévoile ses secrets de fabrication !
Ce gin, parlons en. S’il y a encore quelques année, cette boisson était plutôt consommée dans un cadre plutôt festif (avec des amis ou dans des clubs), figurez-vous qu’elle a beaucoup évoluée avec le temps. Et ça c’est en grande partie due au combat mené par Gabriel Alexandre, créateur de Citadelle, la marque pionnière du Gin Français.
S’il est devenu une référence dans le monde des spiritueux au fil des années, c’est grâce à une passion hors-paire pour les procédés de distillation et à son incroyable créativité. Les baies de genévriers ont donné une idée au créateur de spiritueux Alexandre Gabriel : fabrique le premier gin français 100% artisanal dans les alambics qui servaient à l’origine à distiller du Cognac.
C’était en 1996, le projet était fou, mais Citadelle Gin est né ! Alexandre Gabriel est aussi un passionné d’Histoire : ainsi, Citadelle Gin fait référence aux fortifications militaire de Dunkerque qui accueille la première distillerie de France sous Louis XVI.
Mais d’ailleurs, comment le fabrique-t-on ce 1er Gin Français ?
Tout d’abord, une récolte des baies de genévriers est réalisée à la main dans les 9 hectares de champs et les 2500 arbres situés juste devant le château (pour l’anecdote, chaque nouveau membre de l’équipe Citadelle Gin doit planter son arbuste ! Un cartel informatif y est ajouté : sympa non ?).
Une fois ramassés, les baies sont ensuite pressés pour en extraire le jus. Ce jus est ensuite infusé doucement avec l’aide de différents arômes tous 100% naturels et bios. Certains sont même créés et élevés sur place au domaine dans la serre situé juste à côté de la distillerie.
Le liquide obtenu est ensuite distillé à trois reprises dans les alambics en cuivre. C’est à ce moment précis que tout se joue : le maître distillateur doit réaliser un vrai travail d’équilibriste en variant doucement la température. En effet, c’est grâce à ces fluctuations et en fonction de l’intensité de la chaleur que les arômes naturels ajoutés au fur et à mesure pourront prendre toute leur puissance et leur délicatesse !
Après ce long processus à mi-chemin entre une recette de cuisine et le travail d’un chimiste, le précieux élixir est ensuite déplacé dans des futs en bois. Qu’ils soient en merisier, en châtaignier ou d’un autre essence : chaque type de bois va s’assembler parfaitement au gin Citadelle et lui permettre d’avoir un goût bien reconnaissable, et donc une identité propre.
Le saviez-vous ?
Le gin n’est pas français mais hollandais ! C’est au XVIIème siècle, lors d’un bataille que les anglais découvrent cette boisson appelée alors « Genever ». Ils la ramènent en Angleterre et l’améliorent pour en faire une boisson « so british » au XVIIIème siècle. Quelques années plus tard, le roi Louis XVI goûte cette boisson aux doux arômes de poivre.
C’est le coup de foudre gustatif ! Le monarque décide d’implanter une distillerie à Dunkerque pour satisfaire sa consommation personnelle. Durant le XIXème et le XXème siècle le gin disparaît de l’Hexagone et à mauvaise réputation que ce soit en Angleterre.
Outre Manche, c’est une boisson très contrôlée par les états car tout le monde avait sa propre distillation de gin à la maison. Ce qui pouvait poser problème d’hygiène et de santé publique. Le gin eut même le surnom de « Mother’s Ruin » (drogue pour les mères de famille) c’est pour dire !
Une visite guidée sensorielle pour toute la famille
Toute cette histoire et ces procédés de fabrication, j’ai pu les découvrir lors de la visite guidée proposée depuis le début du mois de mai au château de Bonbonnet. Si vous cherchez une activité à la fois ludique, familiale et hors des sentiers battus et des sites touristiques fréquentés des Charentes, vous êtes au bon endroit.
Pour 15€/personnes et durant 1h30, comme moi vous pourrez arpenter chaque recoins du domaine. L’occasion non seulement d’admirer la beauté des lieux mais aussi et surtout de découvrir les secrets de fabrication du gin Citadelle à travers cette expérience sensorielle inédite !
De la distillerie aux chais, en passant par la serre : pas de doutes, Yohann vous embarquera dans un merveilleux voyage ou tout vos sens seront mis en éveil. Personnellement, mes deux moments préférés furent l’arrivée dans le champs. Ici, face au château et sous le soleil, j’ai pu sentir l’odeur délicatement poivrée de ces petites baies de genévriers. Yohann est très pédagogue et sait trouver les mots pour expliquer des notions et des concepts qui pourraient ne pas paraître évidents si – comme moi – vous ne buvez pas (voir très peu d’alcool).
Par exemple, lors du passage dans la distillerie, il a su m’expliquer précisément et simplement le double processus de distillation et de décantation du jus de genévrier. Pour moi qui n’y connaissais pratiquement rien ce fut très intéressant. De même, la fin de la visite se déroule dans le chai qui est vraiment un lieu à part du domaine, on croirait que le temps s’est arrêté. Ici, Yohann a pu m’expliquer qu’il s’agissait de rhums et spiritueux créés par la Maison Ferrand dans sa distillerie de La Barbade.
Encore une fois, ce chai est l’illustration de l’engagement pour une production à la fois raisonnée, passionnée d’Alexandre Gabriel et les équipes du château de Bonbonnet. C’est tout ce savoir-faire que vous pourrez retrouver à la fois dans cette superbe visite guidée mais aussi et surtout en dégustant le gin Citadelle.
La visite s’achève par une dégustation de gin dans la fabuleuse salle de restauration et le bar. Le temps d’un instant, j’ai pu m’installer au comptoir et admirer cet endroit à la décoration cosy et chaleureuse. Ici, l’ancien se marie parfaitement avec le moderne. Chaises rétro, anciennes tables de fermes ou encore anciens meubles : l’ensemble est baigné d’une lumière qui resplendit dans toute la pièce. Ce qui donne une atmosphère à la fois apaisante et suspendue.
Au fond de la salle, vous pourrez vous amuser à tester votre odorat au bar à senteurs composé de flacons de macération servant à la composition des gins ! Encore une fois, une activité ludique et pédagogique.
Cette journée à la découverte de la Distillerie Citadelle et du château de Bonbonnet fut pour moi une expérience extraordinaire que je ne suis pas près d’oublier. À la fois ce fut l’occasion de découvrir un patrimoine bâti d’une rare beauté mais aussi et surtout j’ai pu explorer un domaine que je n’avais encore jamais trop côtoyé : les spiritueux.
Au final, c’est ça l’esprit du gin Citadelle et de la Maison Ferrand : du partage, de la transmission de savoir-faire, un soupçon d’inattendu et surtout … du plaisir ! Alors, si vous êtes de passage à côté d’Ars, ne manquez pas de faire un petit détour par le château de Bonbonnet, vous ne le regretterez pas.