flotte patrimoniale du musée maritime

10 sorties culture à La Rochelle pendant la crise covid !

À La Rochelle, en ces temps de crise du coronavirus, nous en avons bien besoin … de cultureLa cité a de nombreuses richesses dans ce domaine : musées, lieux patrimoniaux ou touristiques. En  terme de sorties, il y a de quoi faire pour les rochelais et les visiteurs !

 

Seulement voilà, depuis quelques mois tout est chamboulé. 

Alors comment avoir accès à la culture à La Rochelle alors que tout est fermé ? 

ton image

Un homme sans culture c’est comme un zèbre sans rayures … (auteur inconnu)

Débutons cet article par ce proverbe africain qui résume parfaitement l’importance de la culture dans la vie et le fonctionnement d’un pays. 

Je vous propose de découvrir 10 idées culture pour continuer à s’évader et à rêver, et ce même si les musées sont fermés ! 

Des acteurs de la culture ouverts à La Rochelle

Et oui, quand tout est fermé autant se diriger vers ce qui est encore ouvert. Il existe des lieux que le visiteur peut encore découvrir dans le respect des gestes barrières en plein coeur de la cité rochelaise ! 

Mais il n’y a pas que dans les musées que la culture est présente. J’ai donc voulu d’abord vous parler de différents moyens d’accéder à la culture à La Rochelle. 

Le cloître des Dames Blanche : lieu d'exposition à ciel ouvert !

S’il y a un endroit qui mêle histoire, patrimoine et culture, c’est bien celui-ci. J’en ai déjà parlé dans un précédent article. Cette fois j’aimerais m’attacher à son rôle de véritable passeur de culture auprès des visiteurs. 

Le Cloître a été bâti par l’Ordre mendiant des Récollets en 1629. Régulièrement des expositions sont proposées sur différents thèmes. Par exemple, juste avant le confinement de mars 2020, je suis allé voir celle organisée pour la 10 cérémonie d’hommage aux victimes de la tempête Xynthia. C’est une tempête qui a déferlée sur les côtes charentaises et vendéennes en février 2010. 

La plupart du temps le cloître et les expositions sont accessibles à tous librement (dans le respect des gestes barrières of course !).

exposition xynthia cloître damesblanches
Exposition pour les 10 ans de la tempête Xynthia - 2010-2020 (nico_la_rochelle).
cloitre des dames blanches
Cloître des Dames Blanches (nico_la_rochelle).

La flotte du Musée Maritime : "embarquez moussaillons !"

Rendez-vous au sud de La Rochelle et plus précisément dans le quartier des Minimes. Pour cette seconde idée sortie dans l’agglomération rochelaise en période de crise sanitaire, je vous propose d’aller voir les navires à flot du Musée Maritime

Situés quai Louis Prunier, entre l’Université et l’espace Encan – ancienne halles aux poissons – vous pourrez admirer 8 bateaux d’époque. Allez, je fais l’appel, il y a :L’Angoumois,

  • La frégate Leverger,
  • Une drague à vapeur,
  • Le France 1, une ancienne station météorologique,
  • Le Manuel Joel (qui est un chalutier),
  • Le Joshua (un voilier),
  • Le Saint-Gille,
  • La vedette Duperré.

C’est l’endroit rêvé pour initier petits et grands au monde de la navigation. En descendant directement sur le pont, vous pourrez admirer les vieux gréements dont 7 sont classés au titre des Monuments Historiques.

Avec un peu de chance vous pourrez même discuter avec les bénévoles de l’association des « Amis du Musée Maritime » s’affairant à entretenir ce patrimoine fluvial exceptionnel ! 

flotte patrimoniale du musée maritime
Flotte patrimoniale du musée maritime de La Rochelle - vue du pont (nico_la_rochelle).

Mais il existe d’autres lieux culturels ouverts en cette période étrange. C’est ce que je vous propose de découvrir avec ce qui suit …

La médiathèque Michel Crépeau, LE lieu de culture idéal en cas de crise sanitaire ...

Et oui, on n’y pense pas mais d’après les informations que j’ai trouvé, la médiathèque est de nouveau ouverte. Lorsque j’étais encore en étude (l’année dernière) j’aimais beaucoup y passer du temps à explorer les rayonnages. 

En effet, sur 2 étages, vous pourrez trouver des livres, DVD, CD ou autres bandes dessinées : un vrai paradis pour s’évader de l’actualité morose et occuper les enfants ! Mais mon endroit préféré est l’espace patrimoine. Il s’agit d’un fond d’archives très important et intéressant. 

Habituellement, la médiathèque Michel Crépeau est aussi un lieu d’éveil et de découverte. De nombreuses expositions sont proposées aux visiteurs en libre-accès. 

médiathèque de la rochelle
Façade principale de la médiathèque de La Rochelle (nico_la_rochelle).

L'art s'expose dans les rues rochelaises : où comment garder le contact avec la culture !

Et oui, les oeuvres artistiques ne sont pas uniquement dans les musées ou les galeries. En effet, à La Rochelle on en retrouve aussi dans le centre-ville de la cité. Si la crise sanitaire était une occasion de (re)découvrir tout ce pan culturel devant lesquels nous passons souvent sans même s’en rendre véritablement compte ? 

Alors je vous ai sélectionné 3 oeuvres situées en plein coeur de la ville et facilement abordables pour les petits et les grands. 

Les graffitis du Gabut : quand le street art s'invite au pieds des Tours ...

Certes, beaucoup diront que ce type d’expression n’a pas sa place près d’un Monument Historique. Et bien moi je ne suis pas d’accord : j’aime bien. À mon sens ces oeuvres éphémères, changeantes au grès des saisons sont très intéressantes ! 

Car oui qui dit culture dit aussi tolérance. Autrement dit chacun doit pouvoir s’exprimer sans empêcher les autres de le faire. C’est une manière différente de découvrir les anciens bâtiments industriels du Gabut. Construits au XIXème siècle, il s’agissait d’anciennes usines navales désaffectées. 

À mon sens, je trouve que c’est un bon moyen de mettre en valeur ce patrimoine industriel.

 

graffitis du gabut à la rochelle
Graffitis du Gabut - La Rochelle (nico_la_rochelle).
tags au gabut de la rochelle
Les tags permettent de valoriser le patrimoine de manière différente (nico_la_rochelle).
gabut à la rochelle
Mais c'est aussi un formidable lieu d'expression artistique ! (nico_la_rochelle)

Le Globe de la Francophonie : une ode à la diversité à l'entrée du Vieux-Port de La Rochelle

Créé le 11 juillet 2000 par l’artiste Bruce Krebs en l’honneur de l’ancien maire Michel Crépeau, l’oeuvre a été offerte par la SACEM pour célébrer aussi le monde de la musique

Ici, chaque espace francophone est représenté sur la sculpture. Les villages présents sur le globe correspondent aux 47 pays parlant français dans le monde (sauf l’Algérie qui n’a pas souhaité y figurer). De plus, les océans sont évidés, c’est la volonté de l’artiste pour mettre en valeur les différents espaces. Son histoire est assez sympathique. En effet, le globe était initialement installé de l’autre côté du port, place Saint-Jean-d’Acre. Cependant il gênait l’installation des gradins lors du festival des Francofolies. 

Personnellement je trouve cette oeuvre urbaine très intéressante. Que vous soyez enfant ou adulte, amusez-vous à chercher les Tours de La Rochelle représentées sur la sculpture ! 

globe de la francophonie la rochelle
Globe de la francophonie à La Rochelle (nico_la_rochelle).

Enfin, j’aime le message véhiculé par le globe : tolérance et ouverture d’esprit. La culture se délocalise à l’extérieur. Une bonne idée pour y accéder en période de crise sanitaire. C’est ce que j’apprécie à La Rochelle.

"De génération en génération" : réflexion autour de la transmission du savoir !

S’il y a une oeuvre qui invite le chaland à cogiter c’est bien celle-ci. Elle est située rue des 2 moulins entre la plage de la Concurrence et la Maison du Chat. Créée en 1999 par l’artiste Bruce Krebs, un an avant le Globe de la Francophonie, l’oeuvre se compose d’une plaque de plâtre sur laquelle sont apposés des personnages de plombs

Comme pour le globe, j’apprécie beaucoup le message porté par cette oeuvre. Les personnages ont été installés les uns sous les autres. Ici, chaque ligne représente une génération et chaque personnage a un livre au sommet du crâne. Les personnages situés en haut symbolisent les anciennes générations et ceux situés en bas représentent les générations récentes et à venir. De plus, si vous vous rapprochez, vous pourrez voir que chaque tête lit dans celle du dessous. L’objectif est de souligner la transmission de la culture et des connaissances au fil du temps au sein des familles. 

En bref, ce que je trouve original dans cette oeuvre c’est que certains personnages semblent bloqués dans ce processus de transmissions. Ils se bouchent les oreilles ou se cachent les yeux. Les connaissances peuvent s’envoler quelques fois.  

de génération en génération bruce krebs la rochelle
"De génération en génération", oeuvre de Bruce Krebs - rue des 2 moulins (nico_la_rochelle).

Ainsi avec ces trois oeuvres urbaines, il y a de quoi faire dans les rues de La Rochelle pour contenter les amateurs de culture en ces temps difficiles. Mais qu’en est-il des musées ? Comment essaient-ils d’évoluer durant la crise du COVID-19 ? C’est ce que nous allons voir maintenant ! 

Des musées rochelais qui s'adaptent

S’il y a bien des lieux qui pâtissent et souffrent de cette période de crise sanitaire ce sont bien les musées … Mais à La Rochelle, pas question pour ces institutions culturelles de se laisser démoraliser : l’heure est à la réinvention pour continuer à exister ! 

Et si nous continuons d’y aller par procuration ? 

À la rencontre des habitants du muséum de La Rochelle ...

Un muséum d’Histoire Naturel expose des collections animales et ethnologiques pour permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur ce patrimoine naturel. À La Rochelle il y en a un situé dans l’ancien Palais du Gouverneur d’Aunis classé aux titre des Monuments Historiques en 2003. 

Seulement voilà, impossible d’arpenter les étages de cet imposant bâtiment ou de découvrir les animaux empaillés. C’est pour cela qu’une section à été spécialement dédiée sur le site web pour permettre d’accéder à des fiches pédagogiques. Ce sont les Incontournables du musée. 

Vous pourrez ainsi passer le bonjour à la célèbre girafe Zarafa, un baudet du Poitou répondant au nom de Prunelle ou encore un squelette d’orque ou d’un dodo de l’île Maurice (espèce éteinte aujourd’hui). 

Bref le musée nous fait voyager ! Ces fiches sont imprimables gratuitement : et ça j’adore ! 

façade du museum d'histoire naturelle la rochelle
Façade côté parc Muséum d'Histoire Naturelle La Rochelle (crédit : "d'angle architecte").

De plus, vous pouvez aussi profiter d’une balade pour arpenter le Jardins des Plantes du musée. Il est ouvert de 7H30 à 18h00 toutes la semaine excepté le lundi (horaires soumises à des modifications en raison de la crise COVID). J’aime beaucoup m’y promener.

serre du jardin des plantes
La serre du Jardin des Plantes - La Rochelle (nico_la_rochelle).

Mon endroit préféré ? La serre abandonnée qui offre un cadre idyllique pour une balade en amoureux ou en famille à l’abri du tumulte de la ville. 

Le musée du Nouveau-Monde : diversifier les supports pour rendre l'information accessible à tous

Si les visiteurs ont possibilité de se promener dans le jardin du muséum en dehors des horaires du couvre-feu, il n’en est pas de même pour le Musée du Nouveau-Monde situé rue Fleuriau. En effet, celui-ci est entièrement fermé au public. Impossible de passer la porte cochère de ce somptueux hôtel particulier. 

Il a donc fallu innover pour permettre aux futurs visiteurs de se projeter et faire vivre les collections. Pour se faire, les équipes du service culturel de La Rochelle ont mis en place des animations

  1. Comme au muséum, des documents sont imprimables. L’objectif est de facilité la compréhension des oeuvres. Idem, une série spécifique Les incontournables permettent d’avoir des informations complémentaires sur des pièces phares de la collection du musée. Elles sont au nombre de 10 : (1) Une arme d’aparat ; (2) « La mascarade nuptiale » – tableau ; (3) Le Saladier aux esclaves ; (4)/(5) Deux sculptures de l’artiste Boizot ; (6) La sculpture de Toussaint Louverture située dans la cour d’honneur de l’hôtel Fleuriau ; (7) « Vue sur le port de La Rochelle » – tableau ; (8) Un masque de guerre backfoot ; (9) Un masque aux faux visages iroquois et (10) la Tapisserie America.
  2. D’autres supports sont aussi à la disposition des internautes. Je pense ici à des vidéos de présentations de l’intérieur du musée ou de son histoire ou encore des diaporamas sous forme de slider. À mon sens ces outils permettent de compléter les fiches pédagogiques pour s’immerger au coeur du musée. 

De même, il est possible d’avoir un aperçu des objets du musée en les filtrant directement par catégories. Bref, tout a été organisé pour continuer à faire vivre le musée et avoir accès à la culture même durant la crise sanitaire ! 

entrée du musée du nouveau monde la rochelle
Cour d'honneur du Musée du Nouveau Monde de La Rochelle (nico_la_rochelle).

Enfin, il est intéressant de voir que ce musée à mis en place d’autres vidéos à visée pédagogique pour sensibiliser le public à l’esclavage : 

Quand le numérique vient en renfort face à la Covid

En cette période compliquée notre rapport à la culture et au patrimoine est complètement bouleversé. Certains, comme nous l’avons évoqué précédemment ont misé sur l’accès à la connaissance en réalisant des supports imprimables. 

Mais d’autres ont imaginé de véritables visites virtuelles pour permettre aux internautes de découvrir les bâtiments et les collections ! C’est ce que je vous propose de découvrir de suite … 

Le musée des Beaux-Arts passe derrière la caméra !

Direction la rue Gargoulleau pour découvrir un musée important de La Rochelle. Avec 900 oeuvres et 2 étages : pas de doute je vous emmène bien au musée des Beaux-Arts de La Rochelle ! 

Actuellement fermé non pas seulement en raison de la pandémie mais aussi pour des travaux de rénovation, les équipes du musée ont mis en place des dispositifs digitaux ingénieux pour continuer à vivre. Vous me suivez ? 

  •  Vous avez la possibilité de visionner des pastilles culturelles mises en place par la ville de La Rochelle. Ce ne sont pas moins de 10 vidéos qui forment la série « Voyons voir » disponible sur Youtube. 

J’aime beaucoup cette série, les visuels utilisés sont de qualité et elle sont facilement compréhensible pour toute la famille ! 

  •  Un autre support est mis à la disposition des internautes sur le site du musée : des fiches descriptives des objets présents dans le musée. Les fiches sont directement tirées de la plateforme alienor.org

Les fiches présentes sont assez complètes, je les conseillent pour les adultes. Pour les enfants je recommande plutôt de visionner les vidéos. 

rue gargoulleau et entrée du musée des beaux arts
Entrée du musée des Beaux-Arts. Rue Gargoulleau - La Rochelle (nico_la_rochelle).

Alienor.org : un véritable annuaire des collections des musées en ligne !

J’ai commencé à le dire dans le point précédent, la plateforme Alienor est une vraie mine d’or pour s’évader alors que les lieux culturels sont fermés ! 

Ici vous y trouverez l’ensemble des objets des musées présents sur les territoires du Poitou et des Charentes (dont certains présents à La Rochelle et en Charente-Maritime). Cet outil numérique utilisé par les chercheurs mais aussi par des particuliers. 

À mon sens, je pense qu’il s’agit d’une bonne solution pour continuer à accéder à la culture alors même que tout est fermé en cette période de crise sanitaire. Mais j’émets une réserve : les contenus sont plus scientifiques et les descriptifs assez détaillés pour certaines fiches. 

page d'accueil du portail aliernor
Page d'accueil du portail Alienor.org.
Exposition climat-cité (crédit : Julien Chauvet - Ville de La Rochelle)
Exposition climat-océan (crédit : Julien Chauvet - Ville de La Rochelle)
Exposition climat-cité La Rochelle (crédit : Julien Chauvet - Ville de La Rochelle)
Exposition climat-océan La Rochelle (crédit : Julien Chauvet - Ville de La Rochelle)

Petit bonus ...

Depuis le 8 mars 2021, la ville de La Rochelle a lancé une exposition virtuelle « Climat-Océan« . L’évènement n’est pas accessible au public en raison de la crise sanitaire. L’ayant testée, je peux vous dire que cette exposition pédagogique et interactive est à découvrir sans tarder ! 

Voilà, avec cet article je vous ai listé quelques pistes pour continuer à accéder à la culture en ces temps troublés. La liste est bien entendu non exhaustive. Mais la culture est tellement importante, vivement que l’on puisse retourner dans les musées ! 

Author: Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *