Joli Mois de l’Europe 2023 en Nouvelle-Aquitaine : une fête régionale entre célébrations et découvertes pour petits et grands !
Ça y est le mois de mai est arrivé ! Et comme chaque année c’est le moment de fêter le s’intéresser de plus à l’Europe en Région à travers le Joli Mois de l’Europe Souvent incomprise, l’Europe est pourtant présente partout dans nos vies sans même s’en rendre compte. .
Avec le Joli Mois de l’Europe et ses nombreuses activités, vous allez pouvoir tout comprendre et découvrir une Europe de proximité comme vous ne l’avez peut être jamais vue !
Cela fait deux ans maintenant que je vous emmène avec moi en vadrouille sur Instagram à travers la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Joli Mois de l’Europe. En 2021 vous découvriez la Tourbière des Dauges située à côté de Limoges.
L’année dernière quant-à elle, était plus axée « culture » avec la découverte d’un très beau concert franco-portugais devant l’Aquarium de La Rochelle.
Mais cette année, en 2023, pour le Joli Mois de l’Europe, changement de décor : direction les berges de l’Estuaire de la Gironde. Vous le verrez à la fin de cet article, cette fois-ci, j’ai côtoyé de bien drôles de bêbêtes … Vous venez, je vous embarque !
Article joyeusement réalisé en partenariat rémunéré avec la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Joli Mois de l'Europe.
Un Joli Mois pour célébrer l’Europe au quotidien en Région !
1957 : La naissance d’une Europe jeune, dynamique et de proximité …
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l’ordre géopolitique entre les pays est complètement bouleversé. La France et quelques voisins imaginent la formation d’un groupe de Nations pour se protéger d’éventuelles attaques extérieures et être plus forts. Ce groupe de pays, c’est l’Europe !

Son histoire débute le 9 mai 1950 avec un discours. Celui de Mr Schuman ministre français des Affaires Étrangères. Ce dernier pose les premiers jalons et établi une feuille de route d’une coopération internationale plus aboutie. Une fois ces premières réflexions validées par les futurs pays signataires, les choses concrètes commencent en 1951 avec la signature d’un premier traité : la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Cette coalition regroupe 6 pays qui décident de s’allier d’un point de vue économique pour leurs productions industrielles. Le but ? Qu’aucun d’entre eux puissent s’armer dans leur coin et attaquer les membres de cette organisation.
Ainsi, au fil du temps, l’Europe grandie, accueille de nouveaux membres … et ses prérogatives s’élargissent aussi. En effet, ces compétences sont aussi bien acquises à l’échelle intra-européenne ou locale. Cette Europe est aujourd’hui, en 2023, au coeur de la vie de chacun. Elle intervient dans différents domaines comme les transports, la citoyenneté ou encore l’innovation. Ce sont toutes ces actions qui sont présentées aux Néo-Aquitains lors du Joli Mois de l’Europe !

Les Grands projets Européens menés en Nouvelle-Aquitaine
L’Europe n’est pas présente qu’à Strasbourg ou à Bruxelles : elle est présente aussi en Région Nouvelle-Aquitaine avec l’objectif d’améliorer la vie quotidienne des citoyens et de favoriser les idées novatrices. J’aimerai maintenant vous montrer quelques projets Européens en Région soutenus depuis des années (y compris en 2023).
Certains d’entre eux pourront même être découverts pour cette nouvelle édition du Joli Mois de l’Europe :

- En tant que Charentais-Maritime et habitant en bord de mer, je ne pouvais pas ne pas vous parler du milieu marin et de la pêche. Depuis quelques années, été en 2023 encore, l’Europe s’investit dans le programme « Zéro Plastique » dont le but est de d’améliorer le traitement et la collecte des déchets plastiques polluants au sein des écosystèmes marins et aquatiques. Autrement dit, de nombreuses actions sont mises en place sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine : la collecte en mer des engins défectueux et des déchets réalisés dans l’activité de pêche ou le traitement des détritus sur les plages. Ainsi, ce programme participe pleinement à la préservation du patrimoine ultra-marin et naturel en Nouvelle-Aquitaine ! Ce qui est rudement sympa.

- Mais l’Europe apporte aussi son aide dans d’autres projets de développement des territoires en proximité directe avec les habitants du territoire Néo-Aquitain. Preuve en est avec « Cara’bus » soutenu en 2019. Nous sommes du côté de Royan en Charente-Maritime. L’objectif était de créer une billetterie en ligne pour améliorer l’offre et l’accès au réseau de transports urbain.
Un « Joyeux » et Joli Mois d’une Europe Verte et Éco-Responsable - Visite du Parc de l’Estuaire à St Georges de Didonne
Il y a quelques jours, je vous emmenait avec moi sur Instagram dans le sud de la Charente-Maritime. Cette 13ème édition du Joli mois de l’Europe est cette année encore un ensemble d’événements publics, professionnels ou sur des sites financés par des fonds européens. Il y a quelques jours, je suis allé au Parc de l’Estuaire à la rencontre de drôles de bébêtes. Vous me suivez ?


Le parcours « Land Art Chimères » - une visite à la rencontre de drôles de bébêtes !
Le Parc de l’Estuaire est une formidable zone forestière de 4 hectares. Elle est protégée au titre du Réseau Échappées Nature de Charente-Maritime. C’est LE lieu incontournable pour qui souhaite passer un temps au milieu de la nature ! Sous-bois, clapotis des vagues, fleurs et sentiers forestiers, … Comme moi, venez y passer une demi-journée en famille à la découverte de la faune et de la flore régionale à l’ombre de la forêt de Suzac.



Le saviez-vous ?
Le Réseau Échappées Nature c’est 14 sites en Charente-Maritime dédiés la préservation des richesses du patrimoine naturel local. Mais c’est aussi un ensemble de 54 000 hectares d’espaces naturelset 4300km de pistes cyclables.
Après être passé par l’accueil, c’est parti pour une belle balade champêtre d’1,2km environ le long du littoral Didonnais. Rythmé de jeux pédagogiques et de petits chemins sentant bon l’humus et l’air marin, le Parc de l’Estuaire est aussi un centre culturel très intéressant.
C’est après 150m de marche sur le sentier principal que je suis arrivé sur la première exposition co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe. Il s’agit de l’exposition « Land-Art – Chimères », réalisée par Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson, deux artistes plasticiens ayant étudié aux Beaux-Arts de Paris. Ce parcours pédagogique est composé d’un ensemble de 8 sculptures végétales géantes. Pour avoir déambulé entre elles, je peux vous garantir que ces structures « insectoïdes » sont vraiment très impressionnantes ! La preuve en images …




Fabriquées de roseaux, mousse, joncs marins, bois flottés ou autres matériaux organiques, elles sont installées pour sensibiliser tout à chacun à la présence des petites bêtes invisibles mais qui oeuvres dans l’ombre à la préservation des écosystèmes régionaux. Autrement dit, l’exposition met l’accent sur ces acteurs de l’ombre ! De plus, l’exposition « Chimères » est basée sur le résultat d’analyses menées par des laboratoires et des conservatoires dépendants de l’Europe en Région Nouvelle-Aquitaine : génial non ? En tous cas, le résultat est totalement bluffant de réalisme. Une belle idée pour sensibiliser les plus petits au monde des insectes.
Le saviez-vous ?
La première partie du parcours est accessible librement (accès PMR compliqué en fauteuil). Cette 1ère exposition est donc gratuite !
Découverte de l’exposition « Sentinelles du Climat » : immersion et vulgarisation de la recherche scientifique environnementale en Charente-Maritime pour toute la famille
La première partie de la visite étant gratuite, la seconde est accessible après l’achat d’un ticket à 4€/pers. Elle est située au fond de la forêt. À mi-parcours, je suis arrivé devant la Villa du Parc de l’Estuaire. Vous pourrez déguster un thé, un chocolat chaud ou grignoter un morceau sur un transat avec pour vue : l’estuaire de la Gironde et la baie de St Georges de Didonne. Un endroit vraiment paradisiaque et hors du temps !




Mais la Villa de l’Estuaire, ne se résume pas seulement à ce petit restaurant. Les visiteurs munis d’un ticket d’entrée peuvent aussi accéder à plusieurs espaces très intéressants. Les lieux accueillent une exposition permanente dédiée aux conséquences du réchauffement climatique. Il s’agit des « Sentinelles du Climat ». Comme la 1ère évoquée dans la partie précédente, cette dernière est co-financée par l’Europe en Nouvelle-Aquitaine. Elle fait aussi partie des activités et lieux à découvrir dans le cadre du Joli Mois de l’Europe 2023 !
L’exposition « Sentinelles du Climat » se compose de 5 panneaux, de 3 installations de médiation en forme de cubes de bois et 1 espace de manipulation. C’est d’ailleurs par cette entière que le visiteur est amené à débuter. Il s’agit d’une borne de bois comprenant plusieurs jauges et quatre tiroirs. Cette animation pédagogique est très bien pensée. L’objectif ici est d’introduire l’exposition avec les pratiques de chacun. Ainsi, chaque visiteur va pouvoir répondre à une série de questions sur ses habitudes de vie. Les résultats permettent de définir un scénario d’impact personnel sur le climat (visible dans les tiroirs sous la borne). Personnellement, il y a encore du boulot ! Je ne suis as un très bon élève … Mais c’était très instructif !



Le parcours de visite dure environ 45min : idéal pour les enfants. Chaque panneau pose une base de réflexion centrale dans la préservation de l’environnement et l’évolution des écosystèmes en Nouvelle-Aquitaine et en Charente-Maritime. Construction des dunes, extinctions des espèces locales ou globales, réchauffement climatique, … Tout y est parfaitement expliqué. Le visiteur en ressort donc avec des clés pour changer ses habitudes. Tout ça sans culpabiliser ! Et ça fait du bien.
Le saviez-vous ?
L’achat d’un ticket d’entrée (4€) permet également d’accéder à la Tour de Guet. Après une montée assez laborieuse (j’ai le vertige !), j’ai pu découvrir un panorama exceptionnel sur Royan, St Georges de Didonne, la forêt de Suzac et le phare de Cordouan : le Roi des Phares ! Examiner les environs et prendre le temps de contempler le paysage magnifique qu’il est donné à voir était vraiment quelque chose d’apaisant … Je vous recommande vivement de prendre l’entrée payante, ça vaut le coup.
La preuve en images !



Encore une fois, le Joli Mois de l’Europe made in 2023 a tenu toutes ses promesses. Comme les années précédentes, découvrir les sites et les projets soutenus par l’Europe en Région était un vrai plaisir. Il faut dire que le Joli Mois de l’Europe c’est aussi une manière de (re)découvrir les lieux proches de chez soi et plus largement la Nouvelle-Aquitaine.
Découverte du patrimoine meunier et des moulins, expositions, collectes de déchets sur des sites régionaux, cafés linguistiques, visites guidées ou animations autour de la mobilité Européenne : vous l’aurez compris, pour cette nouvelle édition il y en aura pour tous les goûts !
Le saviez-vous ?
Au fait, dernière chose, il y a une nouveauté cette année ! Vous pouvez tenter votre chance lors d’un concours photo organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine sur le thème de « L’Europe se met au Vert ! ». Jusqu’au 31 mai 2023, postez 1 photo sur Facebook, Instagram ou Twitter, targuez la Région et expliquez quel serai le lien entre votre visuel, la nature et l’Europe en Région ! Des dizaines de lots sont à gagner dont des appareils photos … Bonne chance à vous.
Merci pour nous avoir fait découvrir ce par de l’estuaire ainsi que l’exposition.
C’était franchement superbe.
On vit dans une région que l’on ne connais presque pas et grâce à des personnes comme on l’a découvre.
Milles mercis
Bonjour monsieur ou madame Noureau,
Je suis ravi que cet article vous ait été utile et vous ai permis de découvrir ce site fantastique du sud de la Charente-Maritime. Découvrir le Parc de l’Estuaire via le Joli Mois de l’Europe était un réel plaisir !
Pensez-vous participer vous même aux festivités et animations du Joli Mois de l’Europe ? ????