carnaval La Rochelle 2022

Carnaval de La Rochelle 2022 : une édition toute en couleurs et en bonne humeur !

Le carnaval de La Rochelle 2022 c'était le weekend dernier. Joie, couleurs, musique et confettis : tout était réuni pour réapprendre à faire la fête après 2 ans de pandémie. Et je peux vous le dire : bon sang que ça fait du bien !

Le rendez-vous était donné place du Maréchal Foch à 14h00 pétantes. Il ne fallait pas être en retard ! 

Et pour cause, en ce samedi printanier, La Rochelle s’était parée de couleurs criardes et s’apprêtait à voir déambuler arlequins, fées et autres monstres fantasmagoriques … 

Le carnaval marque généralement la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. 

N’ayant pas pu me rendre aux précédentes éditions, c’est donc armé de mon réflex, de mes lunettes de soleil et de mon chapeau de paille (il faisait chaud !) que je suis allé suivre ce fabuleux cortège … 

Dans certains retours que j’ai pu avoir sur Instagram, certains n’ont pas pu y assister soit par manque d’information ou de tempsSuivez le guide, je vous emmène avec moi dans un chouette carnaval virtuel … 

Un 43ème carnaval de La Rochelle traditionnel et familial

Le carnaval : toute une histoire !

Il existe de nombreux carnavals célèbres dans le monde entier comme ceux de Rio de Janeiro, de Cuba ou encore celui de Venise. Ayant tous leurs singularités, ces derniers n’en ont pas moins une origine commune : l’Antiquité ! 

Et oui, c’est au IIème siècle avant notre ère que les premières éditions du carnaval auraient eu lieues. Nous sommes dans la Babylone, alors dans la magnifique cité de Babylone. À cette époque-là, chaque année avec la venue du printemps, une grande fête de 5 jours était donnée dans toutes les cités sumériennes. Cette fête était donnée en l’honneur de la déesse Anaïtis. Durant cette petite semaine de festivité, les rôles sociaux de la société de l’empire babylonien étaient inversés : les maîtres devenaient des esclaves et inversement ! Fou non ?

D’ailleurs, c’est de cette inversion des rôles durant cette fête que viennent les masques et les costumes de nos carnavals contemporains. En effet, à l’origine ces derniers servaient à tourner en ridicule l’ordre social établi. 

Cette pratique païenne perdure dans le temps jusqu’au début du Moyen-Âge. C’est vers le VIème siècle que l’Église s’en mêle … Vous me voyez venir ? « Et là, c’est le drame » : les carnavals sont bonnement et simplement interdits sous peine de damnation et d’excommunication.

Heureusement cette pratique est ré-autorisée dans les siècles qui suivent et le carnaval reprends ses lettres de noblesse au milieu de la période médiévale et au début de la Renaissance, notamment grâce à la République de Venise.

Aujourd’hui, les carnavals sont présents partout sur le territoire métropolitain et autour du monde : ce sont des fêtes populaires et familiales très prisées pour dire « au revoir à l’hiver » et célébrer le début du printemps. La Rochelle n’est pas en reste puisqu’elle a organisée la 43ème édition de son carnaval annuel (annulé depuis 2020 en raison du COVID). 

carnaval de La Rochelle 2022 (c)nico_la_rochelle
La Rochelle, comme toutes les villes de France n'échappe pas au traditionnel carnaval chaque année à l'arrivée du printemps ... (c)nico_la_rochelle

Un joyeux cortège de carnavaliers au fil des rues de La Rochelle

Une fois cette petite mise en contexte effectuée, j’aimerais vous parler plus en détails de ce carnaval rochelais (impressions, trajet, organisation, …). 

Tout d’abord, le tracé était clair : départ de la Préfecture à 14h00, direction l’esplanade Éric Tabarly, aux pieds de l’Aquarium de La Rochelle à 17h00. 

Voici le détail du parcours : 

Parcours du carnaval 2022 à La Rochelle (c)nico_la_rochelle
Parcours du carnaval 2022 à La Rochelle (c)nico_la_rochelle

Avant même d’arriver sur place pour le départ, les rues adjacentes (rues du Perrot et Verdière) étaient animées de musique et de bonne humeur : j’étais sur la bonne piste ! C’est ici que j’ai rencontré pour la première fois deux étranges créatures tout droit sorties de Magicien d’Oz … L’ambiance était posée. 

Au détour de la rue Verdière, j'ai fait une drôle de rencontre ... (c)nico_la_rochelle
Au détour de la rue Verdière, j'ai fait une drôle de rencontre ... (c)nico_la_rochelle
Les rues de La Rochelle étaient déjà en effervescence avant même le début du défilé ! (c)nico_la_rochelle

Avant de vous faire découvrir les chars et autres costumes, parlons de l’ambiance générale que l’on pouvait ressentir durant ce défilé. En effet, c’était assez déroutant : j’étais à la fois heureux de voir des gens s’amuser, danser, chanter, … mais aussi perdu. Après deux ans de pandémie, se remettre dans le bain des festivités reste assez compliqué (malgré toute la meilleure volonté dont on peut faire preuve). 

Excepté ce sentiment assez paradoxal, franchement, pour un retour en grâce du carnaval à La Rochelle, c’était très réussi. Les familles s’amusaient, les 1000 enfants des centres de loisirs de La Rochelle étaient fiers de présenter leurs costumes et de montrer les chars qu’ils avaient confectionnés durant les 12 derniers mois, … Bref, que du positif ! Et ça fait du bien …

Pour ne rien manquer et pour vous immiscer au plus prêt du défilé, j’ai attendu que tout les chars passent devant moi avant de me faufiler dans la toute petite rue Balangerie qui relie la place du Maréchal Foch à la rue Saint-Jean-du-Pérot. Ainsi, j’ai pu rejoindre le début du cortège sans encombres (mais en slalomant entre les gens !). 

Le carnaval de La Rochelle : chars fleuris et costumes hauts en couleurs !

Après avoir détaillé l’histoire, le trajet et l’ambiance qui se dégageait de ce joyeux cortège de carnaval, je vais vous présenter les chars réalisés par les enfants ainsi qu’une sélection des costumes les plus beaux et originaux que j’ai pu croiser durant le défilé … 

Vous me suivez ? C’est parti ! 

Entre féérie et samba : un carnaval rochelais dynamique !

Le char "Éléphant"

Ce char, c’est mon coup de coeur : un gros éléphant avec 2 enfants qui dirigeaient un canon à confettis. Adorable ! Il a eu un franc succès, de nombreux enfants tendaient leurs mains sur son passage pour se faire arroser copieusement de centaines de petits bouts de papier colorés … 

Petite précision : les confettis ont été réalisés avec du papier 100% recyclé et biodégradable

Le char "éléphant" était vraiment superbe ! (c)nico_la_rochelle
Le char "éléphant" était vraiment superbe ! (c)nico_la_rochelle

Le char "Encanto" à l'effigie du dessin animé Disney !

Après l’ambiance animalière direction l’Amérique du Sud avec ce joli char aux couleurs du dessin animé « Encanto » (sorti en salle en fin d’année dernière). Musique du film d’animation à fond les ballons et char coloré : pas de doutes, il n’est pas passé inaperçu dans les rues rochelaises celui ci … 

Le char Encanto et ses musiques sud américaines a réveillé le centre-ville rochelais ! (c)nico_la_rochelle
Le char Encanto et ses musiques sud américaines a réveillé le centre-ville rochelais ! (c)nico_la_rochelle

Un char indien ... voyage au pays des Mille et Une Nuits ...

Ce char, même s’il ressemble au premier, je l’insère quand même dans ce classement sans hésitation. Pourquoi ? Et bien car il évoque le voyage et l’évasion. Ce pachyderme en papier-mâcher est une vraie merveille avec ces défenses, ces couleurs criardes et motifs traditionnels qui nous emmènent tout droit sur les rives du Gange, à Mumbaï ou dans les rues de New-Delhi … 

Ce beau char est vraiment bluffant de réalisme ! on se croirait devant le Taj-Mahal (c)nico_la_rochelle
Ce beau char est vraiment bluffant de réalisme ! On se croirait devant le Taj-Mahal (c)nico_la_rochelle

La pieuvre : un char marin adorable !

Si vous aviez envie de côtoyer l’univers maritime ? Ce petit char était la solution ! La petite pieuvre violette et ces danseurs avec des parapluies colorés représentants des méduses étaient vraiment rafraîchissants … Les parapluies formaient le corps du mollusque et les bandes de papier crépon colorées représentaient les tentacules : très joli ! 

Avec cette petite pieuvre : direction les abysses ! (c)nico_la_rochelle
Avec cette petite pieuvre : direction les abysses ! (c)nico_la_rochelle
Les danseurs qui déambulaient autour dans la bonne humeur formaient une joyeuse farandole de parapluies colorés : magnifiques ! (c)nico_la_rochelle
Les danseurs qui déambulaient autour du char dans la bonne humeur formaient une joyeuse farandole de parapluies colorés : magnifique ! (c)nico_la_rochelle

Top 3 des meilleurs costumes du carnaval de La Rochelle 2022 !

Et oui, même si les chars sont prêts à défiler, la magie ne peut opérer sans costumes dignes de ce nom. Princesses, cowboys, clowns ou encore papillons, … cette année encore les rochelais ont été très imaginatifs pour se grimer en leurs personnages préférés. 

Mais je dois bien avouer que certains d’entre eux se sont surpassés ! Ils m’ont littéralement bluffés de part leur beauté. Ainsi, je me suis dit qu’avant de vous laisser admirer la galerie photo dans la dernière partie de cet article, j’allais vous proposer un petit florilège de mes costumes préférés pour cette 43ème édition du carnaval de La Rochelle. 

Et c’est parti ! 

Les géants italiens : un duo burlesque et romantique incroyable !

Comme je le disais tout à l’heure, c’est au détour de la rue Verdière que j’ai rencontré ce couple perché sur des échasses à 3m de hauteur. Impressionnant quand on ne s’y attend pas ! 

Toujours est-il que les costumes de ces deux personnages sont à mi-chemin entre les pin-up des années 1950’s et le chic italien. Sincèrement c’était un vrai plaisir de les voir déambuler entre les gens ou réaliser des acrobaties  : de vrais virtuoses ! Pour avoir fait quelques carnavals depuis l’enfance, c’est une des premières fois que je vois ce type de costume. À mon sens il devrait y en avoir plus souvent car c’est vraiment amusant à regarder

Ces deux personnages sur échasses étaient immanquables : surplombant le cortège à 3m de haut, on les voyaient de loin ! (c)nico_la_rochelle
Ces deux personnages sur échasses étaient immanquables : surplombant le cortège à 3m de haut, on les voyaient de loin ! (c)nico_la_rochelle
En plus des costumes exceptionnels, le duo jouait aussi la comédie à merveille (c)nico_la_rochelle
En plus des costumes exceptionnels, le duo jouait aussi la comédie à merveille (c)nico_la_rochelle

Des autruches à La Rochelle !

Mais non, rassurez-vous, ces charmantes volatiles ne se sont pas échappés de la Ferme à Autruches de Marsilly (10km au nord de La Rochelle). Téléguidés par de vrais humains et 100% fabriqués à la main, ces costumes sont criants de réalisme ! 

Il faut dire qu’elles ont mis l’ambiance dans le défilé : avec leur bec et leur yeux globuleux, elles taquinaient les parents et jouaient avec les enfants. Très sympa et juste trop mignon ! 

Bref, moi je tire mon chapeau aux personnes qui ont imaginées ces autruches. Ces costumes étaient vraiment très réussis

Qu'elles étaient belles ces autruches ! (c)nico_la_rochelle
Qu'elles étaient belles ces autruches ! (c)nico_la_rochelle
Les autruches étaient actionnées par des humains mais l'illusion était parfaite ! (c)nico_la_rochelle
Les autruches étaient actionnées par des humains mais l'illusion était parfaite ! (c)nico_la_rochelle
Regardez les détails du costume assemblés avec minutie ! (c)nico_la_rochelle
Regardez les détails du costume assemblés avec minutie ! (c)nico_la_rochelle

Poséidon en visite à La Rochelle ...

Après les gros oiseaux, direction le Mont Olympe. En effet, cette année, Poséidon nous a fait l’immense honneur d’être présent pour ce 43ème carnaval de La Rochelle ! Accompagné de deux nymphes des océans, tous les trois étaient juchés sur des échasses comme le duo italien dont je vous parlais tout à l’heure. 

Avec leurs costumes alliant les nuances de bleus et leurs maquillages marins, voir déambuler ces créatures fantastiques était très plaisant ! Une petite parenthèse enchantée en quelque sorte … 

Poséidon et ces deux nymphes avaient fier allure ! (c)nico_la_rochelle
Poséidon et ces deux nymphes avaient fière allure ! (c)nico_la_rochelle
Quel beau spectacle qu'était ce 43ème carnaval de La Rochelle ! Le cortège passait devant les Tours. (c)nico_la_rochelle
Quel beau spectacle qu'était ce 43ème carnaval de La Rochelle ! Le cortège passait devant les Tours. (c)nico_la_rochelle

Voilà ! J’ai finis la présentation de ce cortège virtuel. J’espère sincèrement que ce petit article vous a plu. En tout cas, cet évènement festif était très sympa a vivre. 

En effet, un peu de joie et de bonheur : je crois qu’on a en a tous besoin en ce moment avec le contexte extérieur qui n’est pas très heureux. 

Sur ce, je vous laisse avec quelques photos en « vrac » et je vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures. N’hésitez pas à me dire si ce format « article-reportage » vous a plu en commentaire ! 

Galerie photo : le carnaval de La Rochelle 2022 en images

Author: Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *