La Rochelle en automne
La rentrée est tout juste passée que l’automne a déjà posé ses valises sur La Rochelle et en Charente-Maritime en ce mois d’octobre.
Mais pas question de se laisser démoraliser par les jours plus courts et la pluie : on prend son anorak et son écharpe ! C’est parti, les rues rochelaises se visitent toute l’année !
Pas convaincu ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi j’adore cette saison transitoire entre l’été et Noël en tant que rochelais …
Pourquoi La Rochelle en automne ?
Question complexe, difficile d’y répondre en une phrase. Qu’on se le dise l’automne c’est la saison des citrouilles, des chocolats chauds et des veillées au coin du feu après une promenade sous la pluie. En Charente-Maritime et à La Rochelle cette saison me met dans tous mes états en tant que photographe et blogueur : comme on dit il y a « un petit quelque chose en plus » !
À La Rochelle le promeneur peut découvrir des merveilles patrimoniales, naturelles et culturelles à chaque coin de rues qu’elles soient piétonnes ou pavées : génial non ? De la fameuse rue des Merciers au charme de la rue Gargoulleau le chaland en prend plein les mirettes !
Cette rue Gargoulleau est une des plus pittoresques de la cité rocheraise, laissez-moi vous guider ! Au milieu de la rue, juste en face des jardins de l’Hôtel Fleuriau -(actuellement musée du Nouveau-Monde) – nous pouvons y découvrir l’Hôtel de Crussol d’Uzès qui abrite le musée des Beaux-Arts. Cet hôtel particulier néo-classique en « U » datant du XVIIIème siècle est spécial, pour moi c’est l’un des plus beaux monuments de la ville. Figurez-vous que c’était l’ancien Palais Épiscopal (ancienne maison de l’Évêque de La Rochelle pour simplifier), sympa non ?
À noter : Le musée des Beaux-Arts est actuellement fermé pour cause de travaux de restauration des bâtiments.
En automne vagabonder entre les pierres blanches des maisons de la rue Gargoulleau est vraiment une sensation incroyable. Imaginez : la lumière du soleil crépusculaire d’octobre et du mois de novembre sur la pierre de tuffeau, juste sublime. Le charme de cette rue vient aussi des feuilles ocre, rouges, marron ou cuivre tombées sur le pavé ou accrochées aux arbres, … bref tout dans cette rue respire la douceur et la fraîcheur automnale !
Mais l’automne c’est aussi la période ou l’on peut succomber à quelques douceurs (en tous cas c’est mon cas !).
Emmitouflés dans les doudounes et bonnets vissés sur la tête, si vous passez par cette rue, n’hésitez pas à faire un arrêt Chez Albert juste à côté des halles du marché. En quelques années ce coffee shop est devenu une véritable institution rocheraise ! Confortablement installés dans un fauteuil moelleux avec une tasse de chocolat chaud et une part de gâteau, c’est un spot idéal sur la rue et ses passants. Le cadre moderne et cocooning invite véritablement à la détente.
Ce que j’aime par dessus tout en automne à La Rochelle en plus de ces couleurs, ce sont les senteurs. Je m’explique. Retournons rue Gargoulleau. Aux abords du marché central il y a une multitude de boutiques et d’échoppes incroyables et uniques ! Si l’on prend le temps de s’y arrêter, on se rend compte que la plupart abritent des artisans. Je vous invite à pousser la porte de l’une d’entre elles en particulier : « Piment Bleu« .
Comment décrire cet endroit … Il s’agit d’une de mes adresses fétiches de La Rochelle, littéralement hors du temps. Je vous avoue avoir été surpris la première fois que j’ai écarté les rideaux en plastique de la boutique pour y entrer. Mais une fois à l’intérieur c’est une vrai bonheur olfactif : un véritable tour du monde des senteurs ! Il y en a pour tous le monde, thés en vrac, céréales et légumes secs (riz, lentilles, pois, haricots, …), pâtes, produis alsaciens et marocains jusqu’aux insectes grillés pour l’apéritif. J’ai presque envie de reprendre le slogan d’une célèbre enseigne de décoration « ici on trouve de tout ! » (j’espère que vous avez la référence … sinon mon jeu de mots tombe à l’eau). Bref c’est une véritable « boutique-musée » ou caverne d’Ali Baba que je vous propose de visiter cet automne rue Gargoulleau.
Pour résumer : La Rochelle est une destination à parcourir sur une journée ou un weekend en automne, vous succomberez aux charmes des couleurs chaudes qui dévoilent la majesté des édifices urbains. C’est un moment propice aux ballades en famille, en solitaire ou entre amis. Osez pousser les portes des petites échoppes qui vous transporteront directement dans un véritable voyage visuel et sensoriel !
Le patrimoine rochelais à voir en automne …
La Rochelle ne se cantonne pas seulement à son image de ville balnéaire. La mer, le sable et les crustacés chantés par Bardot font certes partie du patrimoine local, mais la plage en novembre ou en décembre … ça caille un peu quand même !
Non cher lecteur (chère lectrice), l’automne est une bonne saison pour visiter le patrimoine rochelais, profitons de l’arrière-saison touristique : La Rochelle est redevenue calme ! Donc ni une ni deux on chausse ses baskets et direction un lieu que j’affectionne particulièrement : le Cloître des Dames Blanches !
Point Histoire … (et oui il en faut !)
Situé place Saint-Michel à côté du Temple protestant, le cloître est un véritable arche de verdure et de sérénité en plein centre-ville ! Non, il n’y a pas à dire une fois passées les grilles fini les tumultes de la rue.
Anciennement propriété des Récollets (Ordre Mendiant sous l’Ancien-Régime), le cloître est racheté par les protestants au sortir de la Terreur. Les moines et moniales ayant été déporté(e)s à partir de 1792-1793 comme ennemi(e)s de la République à Brouages (Charente-Maritime).
Roseraies, buis taillés, arbres et buissons, … un vrai poumon vert en plein coeur du centre-ville : pas de doute, vous ne resterez pas indifférent ! En automne, le cloître est un lieu à visiter impérativement si vous êtes de passage à La Rochelle qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente ! C’est là qu’on voit que le péristyle a quand même son utilité, il protège en cas de mauvais temps.
Laissez-vous guider et longez le péristyle ouvrant sur un jardin d’agrément. J’aime beaucoup cet endroit qui est aujourd’hui propriété de la ville car c’est aussi un lieu culturel : de nombreuses expositions temporaires sont proposées en visite libre.
À noter : J’ai été touché par une exposition de photographies sur la tempête Xynthia en Charente-Maritime. Vous l’aurez compris ce qui est sympa et très intéressant c’est qu’un patrimoine local a été réhabilité en lieu de culture ouvert à tout à chacun. C’est une super activité à faire en automne !
Lexique
Coffee-Shop : mot anglais désignant un lieu servant et vendant du café.
Un mercier : marchand d’articles de mercerie (boutons, rubans, …).
La Terreur (1792-95) : Régime autoritaire de la Révolution Française dirigé par Maximilien de Robespierre. Une liste des suspects des ennemis de la nation est établies. Ce sont des nobles, hommes d’Église ou bourgeois ayant refusé de prêter serment à la nouvelle constitution et restant fidèles à la monarchie.
One thought on “La Rochelle en automne”