voyager à La Rochelle avec son chien (nico_la_rochelle)

Visiter La Rochelle avec son chien – Conseils et bons plans !

La Rochelle attirait 4 millions de visiteurs en 2019. Parmi ces visiteurs certains viennent avec leur chien. C'est génial mais visiter La Rochelle avec son chien peut tourner au parcours du combattant si le séjour n'est pas bien préparé ...

L’association 30 Millions d’Amis estime qu’il y avait près de 80 millions d’animaux de compagnie dans les foyers français. Parmi eux il y aurait 21 millions de chiens. 

Partir en vacances avec son animal de compagnie est une chouette expérience mais c’est aussi un bon moyen de lutter contre l’abandon qui laisse chaque année un nombre toujours plus important d’animaux pendant les vacances estivales. 

La Rochelle est une destination idéale pour toute la famille : patrimoine, culture ou encore loisirs et détente. Pas de doutes il y en a pour tous les goûts ! 

Mais pour en profiter pleinement et sans tracas, il faut aussi que votre petit compagnon se sente bien. Dans cet article je vais vous donner plein d’astuces et conseils pour séjourner à La Rochelle paisiblement avec votre chien. Vous me suivez ? 

N’ayant pas d’animaux de compagnie, cet article a été réalisé avec l’aide de la formidable Brigitte Sanz (cliquez sur son nom pour accéder à son instagram) ! 
De même, je tiens à remercier Apolline et les « Patounes Rochelaises » qui s’est volontiers prêtée au jeu du shooting photo avec Pookie et Paprika. Sans son aide je n’aurais pas pu avoir d’aussi beau visuels pour illustrer cet article ! N’hésitez pas à la suivre sur Instagram
ton image

La Rochelle : une destination "dog-friendly" pour un voyage avec son chien ?

À La Rochelle, ce qu’on aime c’est faire bronzette sur les plages, flâner entre les arcades et ruelles pavées ou encore découvrir le Vieux-Port ! Qu’on se le dise, cette destination est idéale à visiter en solo, en duo ou en famille. Mais voilà, quand Médor fait parti de la tribu, il peut être compliqué d’organiser ses déplacements dans une ville touristique. 

Pour débuter, je vais vous dévoiler les aménagements prévus par la ville pour que votre compagnon puisse profiter des bienfaits de l’océan et se sentir à l’aise à La Rochelle. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer ici les difficultés auxquelles vous pourriez être confrontées lors de votre séjour rochelais.  

Pookie a fière allure devant la Tour Saint-Nicolas (crédit : nicolarochelle).
Pookie a fière allure devant la Tour Saint-Nicolas (crédit : nicolarochelle).
ton image

Des aménagements rochelais dédiés aux animaux

Les ramasse crotte

Véritable nerf de la guerre à La Rochelle, les ramasses crottes sont au touriste voyageant avec son chien ce que les places de parking gratuites sont à l’automobiliste. Autrement dit, le sujet n’est pas très fun et ragoûtant mais il est essentiel pour organiser et planifier son séjour dans une ville en toute tranquillité. 

À La Rochelle, on a de la chance : les ramasse crotte il y en a à peu près partout. Ainsi, pour vous faciliter la vie, j’ai mené ma propre enquête directement sur le terrain. Vous trouverez ci-dessous une carte répertoriant les ramasse crotte en centre-ville de La Rochelle. Je me suis cantonné à un périmètre allant des quartiers du Gabut et Saint Nicolas à l’Hôtel de ville et en remontant vers le marché.

Ainsi, j’ai pu faire l’inventaire d’une vingtaine de ramasse crotte dans cette zone :  

carte des ramasse crotte à La Rochelle (c)Nicolas Barrault-Baudy
Carte des ramasse crotte à La Rochelle (c)Nicolas Barrault-Baudy (réalisation avec https://umap.openstreetmap.fr).

Voici les adresses des ramasses-crottes : 

Quartier du Gabut

  • 1 Place de la Motte Rouge en face de « Roger Sicard ».

Vieux-Port

  • 1 le long du quai Valin (en face du bar « 1835 »). 

Quartier Saint-Nicolas

  • 1 situé à l’angle de la rue Ladauge.

Quartier de l’Hôtel de Ville

  • 1 situé rue de l’Hôtel de Ville (en face de la Poste).
  • 1 situé rue de l’Escale.
  • 1 rue Dupaty.
  • 2 rue du Temple (un au milieu des arcades et un autre situé à l’angle de la rue du Palais et de la rue du Temple).

Quartier de l’Arsenal

  • 1 situé à l’angle de la rue de l’Arsenal (à côté de l’arrêt de bus éponyme).
  • 1 situé en face de la gendarmerie sur le parking du Carré Amelot). 

Quartier du marché central

  • 1 situé rue du Beurre.
  • 1 situé rue Saint-Yon
  • 1 situé rue Gargoulleau

Place de Verdun

  • 1 situé en face du Café de la Paix

Les points d'eau et d'ombre à La Rochelle

En dehors des ramasses crottes, un autre point est très important lorsqu’on part en vacances avec son toutou : les points de rafraîchissement et les coins d’ombre ! 

Avant peu nombreux dans les villes, ces derniers tendent à se démocratiser. La Rochelle n’est pas en reste. Ainsi, je vais donc vous parler des coins d’ombres et d’eau ont été installés ça et là dans le centre-ville de La Rochelle. Débutons par les endroits ombragés où vous pourrez faire une pause bien méritée avec votre chien pendant ou après une balade dans le rues rochelaises. 

Concernant les points d’eau potable, j’en ai dénombré 5 :

  1. Cour du Temple,
  2. Devant la Tour Saint-Nicolas sur l’esplanade du Gabut,
  3. Rue de l’Armide face à la fresque de tags,
  4. Place Saint-Michel proche du temple protestant,
  5. Cour des Dames,
ton image
Fontaine d'eau potable à La Rochelle (c)nico_la_rochelle.
Fontaine d'eau potable à La Rochelle (c)nico_la_rochelle.

Maintenant parlons coins d’ombre ! Comme pour les points d’eau, il sont disséminés un peu partout dans la ville

Les voilà dans l’ordre de proximité du vieux-port : le square Valin, le quai de l’Armide aux pieds de la Tour Saint-Nicolas, la promenade Michel Crépeau située en face de la médiathèque aux Minimes, le passage du Palais de justice situé le long de la rue du Palais, les jardins du Muséum d’Histoire Naturelle, le parc Charruyer et les jardins de l’hôtel Champlain ! 

Le parc Charruyer est l'endroit idéal pour permettre aux chiens de se défouler ! (crédit : nicolarochelle).
Le parc Charruyer est l'endroit idéal pour permettre aux chiens de se défouler ! (crédit : nicolarochelle).
Pookie a l'air d'apprécier les parcs rochelais ... (c)nico_la_rochelle.
Pookie a l'air d'apprécier la fraîcheur des parcs rochelais ... (c)nico_la_rochelle.
Paprika se régale au parc Charruyer ! (crédit : nicolarochelle).
Paprika se régale au parc Charruyer ! (crédit : nicolarochelle).

Bonne idée : Focus sur le parc Delmas !

Nouveauté 2022 à La Rochelle pour nos amis les bêtes ! Depuis le mois de septembre, une grande air de jeu et de liberté est à disposition des propriétaires de chiens. L'idée est de pouvoir les laisser gambader en toute tranquillité et sécurité (l'espace est délimité par des barrière de bois afin de ne pas gêner les usagers du parc).

Aller à la plage avec son chien et déambuler dans les rues de La Rochelle en toute sécurité

La Rochelle est une destination très agréable pour un séjour ou au quotidien. Mais comment anticiper au mieux le changement d’environnement lorsqu’on va a la plage avec son animal à quatre pattes ? 

Ici, je vais vous donner quelques conseils pratiques pour contrer les éventuelles difficultés auxquelles vous pourriez faire face … 

ton image

Les plages à La Rochelle : un terrain de jeu formidable pour les chiens !

Les plages rochelaises, bien que réglementées sont accessibles temporairement aux chiens : de quoi sauter de joie ! (c)nico_la_rochelle.
Les plages rochelaises, bien que réglementées sont accessibles temporairement aux chiens : de quoi sauter de joie ! (c)nico_la_rochelle.

Tout d’abord la plupart des plages rochelaises sont réglementées ou interdites aux chiens (la laisse est obligatoire sous peine de 135€) . Autour de La Rochelle, il existe 5 plages accessibles temporairement ou en libre-accès pour les chiens selon le site emenetonchien.com

ton image
La plage est une formidable terrain de jeu pour les chiens : course, jeu avec les galets ou encore faire des trous ... c'est amusant : n'est-ce pas Pookie ? (c)nico_la_rochelle.
La plage est une formidable terrain de jeu pour les chiens : course, jeu avec les galets ou encore faire des trous ... c'est amusant : n'est-ce pas Pookie ? (c)nico_la_rochelle.
  • La plage de la Concurrence : Située en plein centre-ville de La Rochelle, cette plage est accessible facilement (je vous conseille de vous stationner sur le parking du chemin des remparts situé à 200m environ). Cette plage est considérée comme « dog-friendly » pusiqu’elle est accessible aux chiens en laisse en libre accès tout au long de l’année. 
  •  La plage des Minimes : Située au sud de La Rochelle derrière le campus universitaire, cette plage est surveillée entre juillet et août. En dehors de cette période (ou les chiens ne sont pas admis), il est possible de venir se baigner et profiter de l’océan avec son chien entre le 15 septembre et le 15 juin. Comme pour la plage de la Concurrence, ces derniers doivent être tenus en laisse ! 
  • La plage de Chef de Baie : Située au nord de La Rochelle, proche du port de commerce de La Pallice, cette plage est un vrai hameau de verdure propice à la détente. Un espace idéal pour se défouler et permettre à votre chien de gambader et de se défouler ! Ici, comme sur les deux plages précédentes, les chiens doivent être tenus en laisse du 15 septembre au 15 juin. Ils ne sont pas autorisés durant la période à condition qu’ils soient tenus en laisse. 
La plage est l'endroit rêver pour se défouler lorsqu'on part en vacances avec son chien. Ils prendront du plaisir à sauter dans les vagues (comme Paproika !) (c)nico_la_rochelle.
La plage est l'endroit rêver pour se défouler lorsqu'on part en vacances avec son chien. Ils prendront du plaisir à sauter dans les vagues (comme Paprika !) (c)nico_la_rochelle.

Mais en dehors de ces trois plages situées à La Rochelle, je peux vous conseiller deux autres plages situées à quelques kilomètres seulement du centre-ville. Ici, les chiens peuvent gambader et se baigner en toute tranquillité ! 

Je vous conseilles tout d’abord d’aller à la plage de la Platère située à Angoulins-sur-Mer, en direction de la pointe du Chay (à moins de 10km de La Rochelle). Sinon autre option, pour s’amuser avec votre chien et pour lu faire connaître les plaisir de la mer en été vous pouvez aller du côte de la plage d’Aytré (la zone autorisée pour les chiens est située à la pointe de la plage en direction d’Angoulins). 

ton image

Les dangers de la plage pour les chiens lors d'un séjour en bord de mer

La plage, la mer et le sable fin c’est rigolo et ça fait rêver que ce soit pour toute la famille ou nos compagnons à poil. Mais voilà, derrière cette image de carte postale idyllique, il peut y avoir certains comportements à surveiller pour éviter la case vétérinaire à l’issu des vacances 

Tout d’abord on va parler d’un point pas très glamour mais très important : les intestins et le système digestif canin ! Il est primordial d’en prendre soin lorsque l’on va a la plage avec son chien. 

La plage peut comporter de nombreux dangers pour les chiens si l'ont y fait pas attention (c)nico_la_rochelle.
La plage peut comporter de nombreux dangers pour les chiens si l'on y fait pas attention (c)nico_la_rochelle.

En effet, selon les vétérinaires, si vous allez à la plage et que votre chien joue dans les vagues ou dans l’eau il ne doit pas ingurgiter d’eau de mer. Très salée, cette dernière peut endommager le système digestif de votre compagnon si elle est bue en trop grande quantité (comme chez nous les humains au final !). Dans cette même idée, il faut faire attention à ce que votre animal ne prenne pas l’océan pour une gamelle géante à ciel ouvert.

Le second danger lié à la plage en été est l’insolation. Comme un être humain, un chien laissé trop longtemps au soleil sur le sable (ou même pire dans les voitures !) sans s’hydrater régulièrement est extrêmement dangereux. Je vous recommande donc vivement d’amener des gamelles d’eaux portatives et de trouver des places à l’ombre pour faire des pauses régulières. 

Enfin, je ne pourrais pas clôturer ce point dédié à la plage sans vous parler de la petite faune sauvage présente sur le littoral charentais. En effet, que ce soient des oiseaux vivant sur la plage ou dans les dunes (comme le Grand Gravelot qui pond ses oeufs à même le sable) ou encore les mouettes et goélands : il est primordial de surveiller son animal pour éviter qu’il ne blesse ces volatiles. De même, attention aux ingurgitations de coquillages ou mollusques (moules, huîtres ou méduses) et ce pour deux raisons : 

  • Votre chien pourrait se blesser la gueule (piqures de méduse) ou les pattes en glissant su des coquilles d’huîtres par exemple. 
  • Ces petits êtres vivants pourraient être blessés s’il sont pris pour des jouets par votre boule de poil. 
ton image
Attention les chiens peuvent blesser des animaux (oiseaux ou mollusques) (c)nico_la_rochelle.
Attention les chiens peuvent blesser des animaux (oiseaux ou mollusques) (c)nico_la_rochelle.

Appréhender une ville balnéaire avec son chien ...

La Rochelle est proche des îles de l’archipel charentais. Chaque été, la population transitant par cette ville moyenne est augmente énormément. Ainsi, à la ville, l’environnement et l’ambiance peut changer rapidement, ce qui peut être une cause de stress pour votre chien

Ici je vais donc vous lister quelques élément pouvant constituer un danger ou une source de mal-être pour votre animal si vous séjournez à La Rochelle. Ce sera aussi l’occasion de vous donner quelques conseils pour y remédier. 

  1. À La Rochelle, même si les voitures ne circulent pas en centre-ville, il est nécessaire de faire attentions aux véhicules de livraisons ou transports en communs qui arpentent les rues rochelaises quotidiennement. 
  2. Ensuite, je vous conseilles de faire attentions aux différentes voies de circulation (notamment sur le vieux-port). En effet, ces dernières ne sont pas très bien indiquées et peuvent être dangereuses pour vous et votre chien. Par exemple sur le quai Valin, on ne compte pas moins de deux voies de circulation cyclistes, voitures et bus qui ne sont pas très bien indiquées. 
  3. De plus, il est important de prêter attention aux abords des quais du Vieux-Port: que ce soit pour les humains et pour les chiens, ils peuvent être dangereux (ici je pense notamment aux quai Valin, quai de Carénage, le quai Duperré, la rue de l’Aride, le long du Cour des Dames). Il n’y a pas de barrières entre le trottoir et le bassin du port ! Attention donc à votre chien, ce dernier pourrait tomber ou vouloir plonger dans l’eau en cas de marée haute …
  4. Enfin, à La Rochelle, il y a des passerelles pour relier les différents quartiers du centre-ville. Ces passerelles se lèvent en fonction des entrées et sortie dans les bassins du port (passerelle des bassins de Carénages et celle de l’Écluse par exemple). Charmant et atypique ! Mais attention, vos petits compagnons à quatre pattes pourraient être surpris par les alertes sonores et les klaxons des bateaux. Il est donc préférable de rester attentif aux comportements de votre chien lorsque vous emprunter ces passages. 
visiter La Rochelle avec son chien
La Rochelle est une ville agréable à parcourir et à découvrir avec son chien (crédit : nicolarochelle).

Après avoir vu les bonheurs d’un séjour à La Rochelle avec son chien et les écueils à éviter pour favoriser son bien être tout en profitant de ses vacances, je vais vous donner quelques bons plans en terme d’activités, de transports ou d’hébergements pour vous détendre et vous amuser avec votre animal de compagnie. 

ton image

Bons plans et bonnes adresses pour passer un agréable séjour à La Rochelle avec sa boule de poils !

Bon, aller à la plage et se promener à La Rochelle avec son compagnon à 4 pattes c’est bien. Mais une escale rochelaise avec son animal ne peut s’envisager sereinement sans quelques adresses « dog friendly » présentes sur le territoire. Ainsi, je vous ai prévu un deuxième point pour lister plusieurs bons plans et bonnes adresser qui peuvent vous accueillir avec votre boule de poil lors de vos vacances à La Rochelle. Histoire d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place … 

Le centre-ville de La Rochelle est un formidable terrain de jeu pour les chiens (crédit : nicolarochelle).
Le centre-ville de La Rochelle est un formidable terrain de jeu pour les chiens (crédit : nicolarochelle).
Quand Pookie rencontre des pigeons sur le port de La Rochelle (crédit : nicolarochelle).
Quand Pookie rencontre des pigeons sur le port de La Rochelle (crédit : nicolarochelle).

Des hébergements "dog-friendly" pour se ressourcer avec son chien à La Rochelle

Je ne sais pas vous mais pour moi l’hébergement est l’élément incontournable quand je prépare mes vacances. Un hébergement de qualité est synonyme d’un séjour réussi ! Mais voilà, lorsqu’on voyage avec son animal de compagnie , trouver un hôtel, un camping ou une chambre d’hôte peut être très compliqué …

Je vous ai donc fait une petite sélection de quelques hébergements acceptant les animaux de compagnie

carte hébergements à La Rochelle acceptant des chiens (crédit : nicolarochelle)

J’ai pu trouver deux résidences hôtelières qualitatives :

  1. L’hôtel « Champlain » : Résidence de charme située à quelques pas de la place de Verdun et du centre-ville de La Rochelle. Ici vous pourrez profiter de chambres refaites à neuf en début d’année 2020 ainsi que de parties communes disposants de moulures et boiseries du XVIIIème siècle. Les extérieurs raviront votre compagnon à quatre pattes avec un parc arboré de 1000m2 ! Pour avoir plus d’informations c’est par ici
  2. « Les Brises » : Situé à quelques pas de la fameuse allée du Mail et de la plage de la Concurrence, c’est l’endroit idéal si vous souhaitez une ouverte sur la mer. L’hôtel dispose de chambres spacieuses et d’une vue imprenable sur l’océan ! Un vrai bol d’iode pour vous et votre chien. Pour réserver c’est ici.

Concernant les hébergements de plein air je n’ai trouvé qu’un seul camping acceptant les animaux de compagnie à La Rochelle

Il s’agit du camping municipal de La Rochelle « Le Soleil » situé Avenue Michel Crépeau. Séjourner ici c’est être à quelques encablures des rues pavées et du centre-ville de La Rochelle et des plages de la Concurrence et des Minimes. Vous serez ainsi en plein coeur de La Rochelle. 

Pour réserver votre séjour c’est par ici

Parce que les chambres d’hôtes sont aussi sympa et font sont une partie intégrante du paysage des hébergements français, je voulais mettre en avant une Maison d’Hôtes située à La Rochelle et qui accepte les animaux de compagnie. 

Il s’agit d’Eden Ouest située le long de la rue Thiers. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance rochelaise puisque l’établissement est à quelques centaines de mètres seulement du marché central et de l’hôtel de ville ! Petite particularité ? Cette maison d’hôte est originale, elle déborde d’art et est un lieu d’accueil pour la création artistique ! 

Pour en savoir plus c’est ici

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, je vous invite à aller voir un site spécialisé dans l’inventaire des hébergements accueillant des animaux de compagnie à La Rochelle et partout en France. Il s’agit du Club Oscar !

ton image

Un réseau de transports urbains adaptés à La Rochelle

Après ce petit florilèges d’hébergements acceptants les animaux, j’aimerais vous parler des transports à La Rochelle. Car oui, qu’en est-il des transports en commun circulants autour et aux sein même de l’agglomération rochelaise ? 

Les animaux de compagnie peuvent s'épanouir et passer des moments plaisants dans les rues de La Rochelle ! (crédit : nicolarochelle).
À La Rochelle, les transports urbains sont équipés et accessibles pour les animaux de compagnie (crédit : nicolarochelle).
À La Rochelle, les transports urbains sont équipés et accessibles pour les animaux de compagnie (crédit : nicolarochelle).

S'amuser et découvrir La Rochelle en toute tranquillité : Top 5 des activités à faire avec son chien

Dormir et se dépenser sont des éléments primordiaux dans la réussite (ou non) d’un séjour. Mais, que l’ont soit en solo, à deux, en famille et/ou avec son chien, il n’existe pas de vacances réussies sans distractions !

Il existe de nombreux sites touristiques, culturels et patrimoniaux à La Rochelle. La plupart sont interdits pour nos amis à quatre pattes. Ainsi, trouver des occupations pour découvrir la ville et vivre des émotions avec son chien peut rapidement se transformer en parcours du combattant … Mais pas de panique, je vous ai dégoté un palmarès de 5 activités originales pour découvrir La Rochelle et son agglomération : vous me suivez ? 

  • Tout d’abord je voudrais vous parler d’une activité tout simplement géniale et décalée : les Disco Tours ! Originaire des pays anglo-saxons, ce concept novateur a débarqué à La Rochelle depuis quelques mois. Alissa vous propose une déambulation musicale dans le centre-ville de La Rochelle avec des casques. Ambiance 1980’s garantie. Pas de doutes, les Disco Tours sont l’idéal pour explorer la cité rochelaise dans la joie et la bonne humeur. Une vraie pause de bonheur ! 
Logo du Disco Rando (crédit : Alissa Dearing).
Logo du Disco Tours (crédit : Alissa Dearing).
ton image
  • Vous n’aimez pas danser mais vous préférez découvrir l’histoire et le patrimoine sans pour autant faire une visite guidée ? J’ai ce qu’il vous faut ! Pour cette seconde idée d’activité à faire avec son chien je vous propose les visites autonomes de « Aux Tours de la Ville« . Avec une carte, des énigmes et des cadeaux d’artisans locaux, laissez vous entraîner dans une folle promenade d’orientation au court des rues rochelaises. En résumé, avec cette visite décalée, vous pourrez découvrir La Rochelle à votre rythme et avec votre chien ! 
Aux Tours de La Ville (crédit : Alexandre Caquineau).
Aux Tours de La Ville (crédit : Alexandre Caquineau).
  • Pour les férus de sensations fortes et les sportifs qui souhaiteraient se dépenser à La Rochelle, avez-vous déjà entendu parler du Cani Paddle ? À mon sens c’est le moyen de partager un très bon moyen pour pouvoir se dépenser avec son chien. Mais le Cani Paddle, kesako ? Et bien tout simplement avec cette activité sportive et nautique, vous pourrez naviguer sur une planche de paddle sur l’océan avec votre animal de compagnie (autrement dit vous glissez sur l’eau sur une grande planche de surf et avec des pagaies). Pour se faire, j’ai mené mon enquête auprès d’office de tourisme charentais et je vous ai déniché une très belle adresse située sur l’Île de Ré, à quelques encablures de La Rochelle. Il s’agit de l’entreprise Papaïpaddle qui a établit ses quartiers aux Grollandières sur la commune du Bois-Plage-en-Ré. Les sessions de canipaddle se font uniquement à la demande et sur réservation
Venez faire du cani-paddle avec Papaïpaddle sur l'île de Ré (crédit: papaipaddle.com).
Venez faire du cani-paddle avec Papaïpaddle sur l'île de Ré (crédit: papaipaddle.com).
  • Et si on allait au musée pour finir notre séjour rochelais avec son animal de compagnie ? Car oui il faut bien s’occuper lorsqu’il pleut ou que le temps n’est pas à la baignade ! Ainsi je vous propose deux adresses acceptant les chiens lors des visites. Tout d’abord, si vous aimez l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, direction le musée du Bunker. Situé au 8 rue des dames à deux pas du Marché central de La Rochelle, les petits chiens sont tolérés en dessous de 15kg du moment qu’ils soient en laisse ou dans un sac de transport. Visiter ce lieu c’est la promesse d’un voyage dans le temps : direction 1941, date de construction du Bunker rochelais en plein coeur de la ville. Cet édifice secret a été conçu sur 280m2 au nez et à la barbe des allemands qui à l’époque occupaient une bonne partie de la France. Avec ces 19 panneaux informatifs et sa muséographie travaillée, pas de doutes découvrir ce petit musée ne vous laissez pas indifférent ! 
  • Si vous préférez rester proche de l’univers maritime je vous propose un second musée à visiter avec votre chien. Direction le quartier des Minimes proche de l’aquarium et de l’université de La Rochelle, cap sur le Musée Maritime ! Constitué d’une flotte amarrée dans le bassin des Chalutiers, d’une partie musée classique « sur la terre ferme » et d’un navire visitable : Le France 1. Ce dernier est une ancienne station météo qui a été mise en service dans les années 1960’s jusqu’en 1988. Après m’être renseigné auprès de l’accueil du musée, il semblerait que l’accès à la flotte navale et la partie musée classique est accessible à nos amis les animaux du moment que ces derniers ne dépassent pas 15kg et soient tenus en laisse ou dans un sac. 
Entrée du Bunker de La Rochelle (crédit : Comminge Actus).
Entrée du Bunker de La Rochelle (crédit : Comminge Actus).
Le musée maritime est situé à quelques pas du centre-ville (crédit:nicolarochelle).
Le musée maritime est en partie accessible au chiens. Il est situé à quelques pas du centre-ville (crédit : nicolarochelle).

Qui contacter en cas d'urgence

Cabinet vétérinaireDr Wittersheim

  • Ce cabinet vétérinaire est composé de deux professionnelles qualifiées et certifiées pour s’occuper des urgences de vos compagnons à quatre patte lors de votre séjour à La Rochelle ! 

Téléphone : 05 46 07 20 95

Adresse : 28 rue Thiers, La Rochelle.

Prendre rdv : monrendezvousveto.fr

Site web : http://cabinetveterinairewittersheim.com 

Les Patounes RochelaisesApolline

  • Formation Pet-Sitter (titulaire du Certificat de Connaissances animaux de compagnie & Certificat aux Premiers Secours Canin et Félin).

Téléphone : 07 85 19 41 86 

Mail : lespatounesrochelaises@gmail.com

Site web : les-patounes-rochelaises.fr

ton image

Voyager dans une destination urbaine et littorale avec son chien n’est pas toujours chose aisée. Entre les dangers de la rue, les équipements urbains non équipés ou encore les activités majoritairement interdites aux animaux : pas facile de séjourner avec son animal ! 

Cependant, nous l’avons vu ici dans cette enquête, La Rochelle est une destination définitivement « dog-friendly », bienveillante et adaptée pour nos amis à quatre pattes ! Hébergements, activités et bons plans : pas de doutes il fait bon venir en vacances à La Rochelle . Alors n’hésitez plus et venez nous rendre visite avec votre animal de compagnie … on vous attends

ton image

Author: Nicolas

4 thoughts on “Visiter La Rochelle avec son chien – Conseils et bons plans !

  1. Coucou Nico 😉
    Super article, bravo ! 👏C’est tellement bien détaillé… Top 🔝
    Et merci pour le petit clin d’œil, c’est vraiment gentil 🤙🙏
    Bon week-end 🌺
    Brigitte

    1. Coucou Brigitte ! Génial, je suis vraiment heureux que l’article t’ai plu :). Chose promise, chose due, tu m’as aidé à réaliser l’article donc c’est normal que je te cites dedans. Bonne soirée à toi !

    1. Bonjour Céline !
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Je suis très heureux que ce « City guide » dédié à la découverte de La Rochelle avec son chien vous ait plu 😉. Ça me fait très plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *