6 questions d’abonnés Instagram sur les partenariats …

Les partenariats Instagram

Il y a quelques mois je répondais à vos questions sur l'influence patrimoniale. Rebelotte, avec cet article je me suis prêté au jeu pour répondre à 6 questions d'abonnés Instagram sur les partenariats ...

Il faut bien le dire, parler des partenariats pour les influenceurs c’est un peu comme ouvrir la boite de Pandore ! Les partenariats sont quelques fois l’objets de dérives de la part de certain(e)s influenceurs(euses) de la TV réalité. 

Les abus des partenariats datent de 2012 environ (date de l’apparition d’Instagram). 

Ainsi, pour les consommateurs de contenus que nous sommes tous : pas de doutes il y a de quoi se poser des questions

Heureusement, certains comptes Instagram dénoncent ces pratiques trompeuses que l’on pourrait qualifier de véritables arnaques (comme le compte @Influmytho). 

Vous le savez, je n’étais pas spécialement destiné à travailler sur les réseaux sociaux. Alors, collaborer avec des marques et entreprises … Jusqu’à récemment c’était comme gagner à l’Euromillion : impossible à imaginer ! 

Mais au fait, les partenariats, comment ça se passe réellement ? Je vous raconte tout, suivez-moi … 

Faut-il obligatoirement être en auto-entreprise pour faire des partenariats ?

Alors là,  à cette question, je suis obligé de répondre « OUI » et « NON » …

  • NON car s’il s’agit d’un partenariat avec une entreprise proposant une création de contenu et/ou de la visibilité en échange d’un produit ou un avantage offert, il n’y a pas d’obligation à se déclarer en auto-entreprise. Pour vous donner un exemple, c’est ce que j’ai fait au début avant de commencer mon aventure en micro-entreprise, j’ai travaillé en partenariat avec des marques dans le cadre de partenariats non-rémunérés
  • CEPENDANT, pour réaliser du contenu ou offrir de la visibilité à un produit ou un service dans le cadre d’un partenariat rémunéré financièrement (en échange d’argent) : il est OBLIGATOIRE de s’enregistrer comme auto-entrepreneur. 

Tout euro perçu doit être déclaré à l’URSSAF et aux impôts. Autrement dit, dès que j’ai commencé à avoir mes premiers partenariats rémunérés avec des entreprises, j’ai ouvert mon auto-entreprise. 

Pour résumer : J’ai débuté avec des partenariats non-rémunérés avant de créer mon auto-entreprise. Mais, au moment même où j’ai perçu mon premier euro dans le cadre d’un partenariat, je me suis déclaré auprès de l’URSSAF. D’ailleurs, je conseille le statut d’auto-entrepreneur car c’est le plus simple pour débuter (que ce soit pour de la création de contenu comme moi ou pour toute autre activité !). 

 

Comment trouves-tu tes partenariats ?

Je ne vais pas vous mentir ni vous le cacher : avoir des partenariats n’est pas chose aisée, ce n’est pas un processus « naturel ». Surtout lorsque l’on commence dans le domaine de l’influence et que l’on n’est pas du tout du milieu …

Au départ, j’allais vers les entreprises pour proposer mes services et me faire connaître – comme le font les commerciaux au final ! Cette démarche était très difficile pour moi car j’avais peur de déranger ou de ne pas être à ma place (coucou syndrome de l’imposteur !). Mais pour tout vous dire c’est mon passage dans les médias qui m’a beaucoup aidé en terme de légitimité et de confiance en moi lors de la recherche de partenariats (Cf. interview sur France Bleu La Rochelle en janvier 2021). 

Mais, depuis quelques mois, cette tendance s’inverse. Autrement dit, je commence à être repéré par des clients potentiels (souhaitant travailler avec moi dans le cadre de partenariats rémunérés). Ce sont eux qui viennent vers moi parce qu’ils apprécient la qualité de mon travail sur Instagram ou le contenu que je propose sur le blog. Je dois bien vous avouer ici que c’est très gratifiant puisque les partenariats que j’ai actuellement se font en fonction de ma valeur et non pas parce que je suis allé au devant de mes partenaires ! 

Au final, les choses se sont faites naturellement et au fur et à mesure de mon évolution sur Instagram et du développement du blog durant cette dernière année 2021 ! 

partenariats NicoLaRochelle

Comment se déroulent les partenariats lorsqu'une marque travaille avec toi ?

Je reçois plusieurs demandes de partenariat par semaine : il faut d’abord sélectionner les projets pertinents des projets moins intéressants. 

Généralement, comme je le disais plus haut, ce sont les marques ou les agences qui me contactent par messages privés sur Instagram ou par mail. À chaque fois je m’assure de la fiabilité et de l’honnêteté du partenariat. Ainsi, beaucoup d’écrits ou d’échanges téléphoniques et physiques sont organisés dans un premier temps. Si je ne suis pas convaincu de la pertinence du projet ou de la demande : je mets un terme au partenariat (en d’autres termes je le refuse – ça m’est déjà arrivé !). 

Ces premiers contacts permettent de faire connaissance avec le partenaire et de cerner ses attentes. Pour moi, le côté humain est primordial lors d’un partenariat. 

Une fois le projet cadré et la demande comprise (dates calées, type de contenu souhaité, objectifs, …), j’élabore et j’envoie un devis détaillé pour sceller l’accord de partenariat. Ce dernier sera validé … ou non ! 

Après ces premières tractations, il est temps de commencer à s’amuser. Voici venu le temps de la création du contenu demandé par le client. Tournage de story, création visuelles ou shooting photos, … tout doit être prêt à temps pour être soumis à la validation du client avant la mise en ligne. Cela me demande quand même plusieurs heures de travail ! 

Une fois le contenu livré et validé, je le mets en ligne et j’envoie tout simplement la facture pour être payé …

Le contenu effectué et sponsorisé sur Instagram ou le blog pour des partenaires est-il faussé ?

Comme je le disais juste avant, chaque partenaire est rigoureusement sélectionné pour son éthique et ses valeurs. Ce sont des marques qui me ressemblent

À chaque fois que je réalise du contenu rémunéré pour le compte d’une entreprise sur Instagram ou sur le blog je ne me force pas. Il faut que le processus de création se fasse de manière logique et sans gène. 

Je ne sais pas si vous le savez mais j’ai horreur des publicités agressives et des pratiques commerciales intrusives au quotidien. Vous l’aurez compris, je n’aime pas qu’on me force la main lors d’un partenariat : je souhaite garder ma personnalité et mon libre-arbitre. Une collaboration doit être viable dans les trois sens : aussi bien pour la marque, pour moi mais aussi pour vous … ma communauté ! 

Ce n’est pas parce que le contenu créé est réalisé dans le cadre d’un partenariat que je vais transmettre des informations fausses ou transformées. Mon leitmotiv à chaque collaboration est de rester moi-même. C’est un devoir envers vous, ma communauté, d’être transparent et honnête à 100% avec vous. De toute manière, étant donné que les partenaires sont en accord avec mes valeurs et les manières dont je travaille, je n’ai rien à cacher !

T'y retrouves-tu financièrement ?

Question délicate, surtout dans le domaine de l’influence. Entre idées reçues et réalité … il y a comme un fossé ! Et puis il faut bien le dire, parler d’argent ce n’est pas toujours évident … Bien entendu je ne vais pas vous dévoiler mes revenus ni les tarifs de mes prestations. Mais ce que je peux vous dire c’est que pour l’instant je ne m’en sors pas trop trop mal. Je travaille actuellement en parallèle de mon activité en auto-entreprise (ce qui n’est pas rare lorsqu’une activité à moins d’un an). Autant vous dire que les semaines sont bien chargées …

Attention, je vais casser un mythe de l’influenceur … je ne roule pas sur l’or pour autant, je vis normalement ! L’argent gagné par l’intermédiaire des collaborations rémunérées me sert à effectuer des dépenses quotidiennes comme tout à chacun. Mais quelques fois, je peux aussi investir dans du nouveau matériel photo pour mon activité (éclairage, trépieds, …). 

En clair grâce aux partenariats je peux assumer les dépenses du quotidien mais je ne suis pas prêt à acheter une villa à Saint-Tropez (plus tard peut être ?) : je vis comme Monsieur Tout le Monde ! 

Effectuer des partenariats n’est pas quelque chose d’évident – surtout au début ! Il faut être prudent lorsque l’on réalise une collaboration avec une marque pour éviter d’être lésé. 

Comme nous l’avons vu ici, un partenariat rémunéré (ou non) résulte d’un processus important et d’une vraie organisation en amont de la mise en ligne du contenu sur Instagram ou sur le blog. 

En d’autres termes, pour ma part, chaque réalisation de partenariat est effectuée en totale transparence que ce soit envers l’entreprise et ma communauté sur Instagram. 

Autrement dit je choisi toutes les marques avec lesquelles je vais travailler pour leur sérieux et leur honnêteté. Mais surtout ce sont des entreprises qui me correspondent et avec lesquelles j’ai plaisir à travailler ! 

Voilà, cet article est terminé. Encore une fois j’ai beaucoup apprécié me prêter au jeu des « questions/réponses ». J’espère avoir répondu à vos attentes de manière claire et cohérente.