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Influence patrimoniale : voilà un titre choc pour une activité qui fait peur. Derrière l’influence il y a souvent des idées reçues qui ne sont pas forcément la réalité. Je vous emmène donc dans les coulisses de ce drôle de métier !
NicoLaRochelle a débarqué sur Instagram en juin 2019, cela fera deux ans dans deux mois. Que le temps passe vite ! Pour être franc avec vous, absolument rien ne me prédestinait à ouvrir un blog ni à animer ou à gérer une communauté digitale.
Il y a trois ans, je ne connaissais même pas les réseaux sociaux : je n’avais aucun compte. Alors de là à devenir influenceur (à mon petit niveau off course !), même pas en rêve, je n’y avais jamais pensé !
Pour innover un peu cet article sera en partie basé sur des questions posées par quelques abonnés lors des différentes sessions de « boites à questions » proposées sur Instagram.
"Comment pourrais-tu définir l'influence patrimoniale sur Instagram ?"
La question est simple et complexe à la fois. Tout d’abord, comme je l’ai dit précédemment lorsque l’on fait référence à l’influence on pense de suite à quelque chose de négatif et superficiel. Cette réputation n’est pas infondée puisqu’être influenceur ça ne se commande pas. En effet il n’existe pas de « diplôme » pour le devenir. Ainsi des stéréotypes en tous genres sont collés à cette activité : « faible niveau intellectuel« , « argent facile« , … ou que sais-je !
Tout cela est en partie véhiculé par le monde de la télé-réalité. En effet qui n’a jamais entendu parler de la famille Kardashian ou de Nabilla. Mais ce qui est montré à la TV n’est pas forcément vrai ni authentique.
Personnellement je ne me reconnais pas dans ce premier type d’influence. À mon sens je pense qu’il existe une autre influence moins marketing et plus bénéfique et généreuse (oui j’ose dire ces deux termes !). C’est en tous cas ce que j’essaie de transmettre à ma communauté sur les réseaux. C’est dans cet objectif que m’est venue une idée : « pourquoi ne pas proposer un modèle alternatif d’influence ou les gens viendraient pour apprendre et découvrir le patrimoine et l’histoire en s’amusant ?« .
Je définirais donc l’influence patrimoniale comme une activité de partage des connaissances et des savoir-faire autour du patrimoine et de l’histoire ! Mais pas que. Pour moi l’influence patrimoniale doit servir au développement de l’économie locale. Par exemple lors de collaborations (rémunérées ou non), je travaille en grande partie avec des artisans, commerçants, créateurs ou encore avec des sites culturels, touristiques ou patrimoniaux. Mon activité sur Instagram doit aussi servir les acteurs de ces secteurs !
"Quelle est ta passion en dehors de cette activité ?"
Ici encore il m’est impossible de répondre en seulement une phrase puisque toutes mes passions sont réunies dans mon activité de blogueur et influenceur patrimoine !
Tout d’abord je suis un grand fan d’histoire et de patrimoine (logique !). Ensuite j’adore la photographie et le monde du digital. J’ai donc créé mon compte Instagram et le blog « nico_la_rochelle » pour réunir ces trois passions.
Sinon, rien à voir, mais en dehors de cela j’aime beaucoup les plantes !
"Comment s'organise une journée ou une semaine type ?"
Difficile à dire puisque chaque semaine est différente et apporte son lot de surprises et de tâches à effectuer en lien avec Instagram ou le blog. Mais je vais quand même essayer de vous raconter ma journée « type » !
Une matinée active !
Généralement mes journées débutent entre 9h00 et 9h30 après avoir posté une publication. J’aime démarrer ma journée avec un chocolat chaud en allumant mon ordinateur … .
Dès 9h30 je commence par de l’administratif. Autrement dit, soit je réalise des devis ou des factures pour des clients. Je peux aussi démarrer ma journée en répondant à des e-mails (de clients, partenaires ou demande de collaborations).
Ensuite, dans la seconde partie de la matinée, une fois ces tâches terminées j’en profite pour travailler sur le blog : résolution de problèmes internes, mise à jour de contenus, … .
Un après-midi productif !
Après une pause déjeuner entre 12h30 et 13h30 environ (car oui il faut bien manger à un moment !), c’est reparti pour un tour comme on dit.
Ma première partie d’après-midi est consacrée soit à des rendez-vous clients ou à la rédaction d’articles pour le blog. Mais quand cela est nécessaire je peux mettre ce créneau à profit pour réaliser du contenu pour des clients.
Je profite de la fin d’après-midi pour créer du contenu pour Instagram ou pour le blog.
"Comment te documentes tu pour réaliser tes posts Instagram ou tes articles sur le blog ?"
Question épineuse et délicate … par ou commencer ?
Tout d’abord chaque post et chaque article rédigé sont pour moi comme une aventure qui va m’immerger dans une histoire particulière, un lieu et une époque précise. Mon objectif premier – en complément de partager de la connaissance – est de raconter un récit. Il faut qu’il y ai une « histoire » derrière l’ « Histoire » !
Ainsi, chaque rédaction d’article et chaque création de post va demander une méthodologie particulière. Mais il existe quand même quelques éléments qui ne changent pas. Par exemple le fait de m’appuyer sur une charte graphique, rédactionnelle et éditoriale précise sans y déroger.
Je vais vous expliquer comment je me documente pour réaliser mes posts et compléter mes articles (liste non exhaustive).
Plongée dans une bibliothèque d'historien ...
Et oui, ça paraît bête mais c’est primordial : les livres sont mon principal outil pour acquérir des connaissances générales sur des époques données.
Bon il faut dire que ma Licence et mon Master en Histoire m’aident quand même pas mal ! Mais il est bon quelques fois d’actualiser et de remettre à jour ses connaissances. Pour se faire je me suis constitué une petite bibliothèque avec de nombreux ouvrages sur le Moyen-Âge, l’Antiquité l’époque Moderne ou Contemporaine. Les livres se parcourent facilement, comme des romans. De toute manière je n’aime pas les livres assommants et « plomb plomb » !
Voici deux ouvrages parmi mes préférés qui m’aident à réaliser mes posts Instagram ou à compléter mes articles de blog :
Les archives : la caverne d'Ali Baba pour l'influence patrimoniale !
Je vous l’accorde, ça peut faire peur quand on entend parler d’ archives. On pense souvent à de vieux tas de papiers tous plus illisibles les uns que les autres. Et vous avez raison ! Je ne vous cache pas que selon les époques lire ces documents n’est pas une mince affaire …
Pour vérifier des faits ou découvrir de nouvelles histoires je ne me réfère qu’aux archives d’époque. Il m’arrive de passer plusieurs heures à chercher le scoop historique décalé pour présenter mes photos ou compléter mes articles sur le blog. C’est un travail fastidieux qui prend du temps !
À mon sens, ce qui est formidable c’est que tout peut faire patrimoine et histoire. Ça dépend du point de vue que l’on adopte. Partir à la rencontre de nos ancêtres prend du temps et surtout de la patience mais c’est tellement surprenant et passionnant !
Lorsque je travaille sur du contenu pour Instagram je ne sais jamais ce que je vais trouver, je me laisse guider constamment par mes trouvailles en archives.
"Combien de temps mets-tu pour réaliser du contenu pour Instagram ou un article sur le blog ?"
La production de contenus prend beaucoup de temps de manière générale. Pour ma part je pourrais estimer la création d’un post Instagram (photo et texte) entre 1h00 et 2h00 de travail environ.
Pour le tournage des stories quotidiennes je mets entre 15min et 45min chaque jour. Car oui il y a beaucoup de « ratés » : mots mal dits, phrases qui n’ont aucun sens ou encore problème de timing.
Étant bavard de nature je dois synthétiser une ou plusieurs idées en 4 stories de 15 secondes chacune : ce n’est pas évident ! J’essaie de garder mon naturel en story mais ce type de contenu nécessite quand même une préparation en amont.
Concernant le travail sur le blog, le temps consacré dépend du sujet. Par exemple je passe plus de temps pour le contenu présent dans l’onglet « mes balades » que pour certains articles. J’estime qu’il me faut une semaine de travail pour rédiger et optimiser un article contre 15 jours pour une balade qui demande plus de recherches personnelles et historiques ! En règle générale je me déplace donc il y a tout un travail de terrain en amont de la rédaction sur le blog.
Je ne travaille pas uniquement sur des supports digitaux. Au contraire je préfère le papier et l’écrit avec un crayon qu’avec un clavier ! Par exemple j’ai 3 carnets et 1 agenda dédié à la création de contenus.
Le carnet orange me sert pour réaliser les posts Instagram, le carnet noir me sert pour la réalisation de contenus : balades ou articles mais aussi contenus pour les clients et le carnet bleu est exclusivement consacré au suivi des rendez-vous clients et prospects !
"Comment trouves tu tes spots photos ?"
Avec ma réponse je vais en décevoir certain(e)s mais temps pis. Je vais vous dire que je n’ai pas d’astuces pour choisir mes spots photo pour la simple et bonne raison que lorsque je fait des shootings je déambule au gré de mes envies.
Ma pratique de la photographie est urbaine, j’essaie de capter des instants de vie insolites ou typiques. Je pense ma composition de photos comme des tableaux : mes clichés doivent procurer des souvenirs et des émotions.
Ainsi, lorsque je pars en vadrouille dans La Rochelle avec mon trépieds et mon réflex, je ne sais jamais à l’avance ce que je vais trouver. Je suis très observateur lorsque je fait de la photo : j’essaie de m’imaginer la photo finale avant de déclencher le « click » du réflex !
Mais bien entendu, le fait d’être rochelais depuis plusieurs années est un avantage pour organiser un minimum mes sorties shootings !
"Un dernier mot ou un conseil à donner pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'influence patrimoniale sur Instagram ?"
Toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit, y compris cet article ! Écrire sur soi n’a pas été simple bien au contraire. Mais j’ai pris un réel plaisir à m’ouvrir un peu à vous cher(e) internaute pour vous expliquer mon parcours et mon travail.
Cependant j’aimerais émettre une réserve pour les personnes qui souhaitent débuter dans cette activité passionnante et très enrichissante. À mon sens une prise de recul est primordiale pour ne pas « flamber » comme on dit. Je m’explique : je n’ai pas passé mon enfance et mon adolescence dans les médias sociaux. Pour moi il s’agit d’une chance car si cette aventure extraordinaire avait débutée au collège ou au lycée je n’aurais pas réagis de la même manière. Je n’aurais en quelque sorte pas pu me préserver et prendre du recul sur ce qu’il se passait. Ma maturité n’aurait pas été suffisante sur le moment.
Ce que j’essaie d’exprimer – de manière maladroite peut être – c’est que le monde des réseaux sociaux est parfois violent : il faut être entouré de personnes bienveillantes (amis et famille). Je peux dire aujourd’hui avec un peu de recul, que si je suis resté moi même à travers mon Instagram c’est en grande partie grâce à mes proches qui me soutiennent.
Pour finir si j’avais la légitimité et la prétention de donner un « conseil » je dirais : être influenceur/blogueur est une activité de passion et humaine avant tout, il ne faut pas chercher à jouer un rôle !
J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt sur le blog ou sur les réseaux !