Escapade nature à la forêt de Benon

La Charente-Maritime ne se résume pas seulement à la mer et aux plages. Ce que je trouve génial dans ce département, c’est la diversité des paysages et des patrimoines. Il y en a pour tous les goûts !

Dans cette balade, je vous amène à 30km de La Rochelle, dans la forêt domaniale de Benon !

C’est l’un de mes endroits préférés pour me ressourcer et réfléchir tranquillement.

Il faut dire qu’il y a de l’espace, la forêt s’étale sur près de 3300 hectares

Alors, promenons-nous dans les bois, en espérant ne pas tomber sur le grand méchant loup … 

Benon : une forêt, une histoire !

chemin-forêt-benon
Sentier de la forêt de Benon - Charente-Maritime (nico_la_rochelle).

Le domaine forestier est situé sur la commune de Courçon et fait partie du Marais-Poitevin. La déconnexion s’opère dès la sortie de la Nationale 11 qui coure entre Niort et La Rochelle. Pour accéder à la forêt, il faut parcourir de petites routes champêtres qui bordent des parcelles agricoles, des bois et des prairies.  

Même s’il s’agit d’un espace anthropisé (modifié par la main de l’Homme), il y a un sentiment d’authenticité et de plénitude. On se croirait presque dans la série Netflix « Outlander » ! 

Benon est une réserve de chasse qui a une histoire assez sympathique. Vous voulez la connaître ? Allez c’est parti, je vous raconte tout ! 

Petit résumé historique ...

À l’époque gauloise, la forêt est plus vaste. Avec 9 autres forêts, Benon faisait partie d’un imposant massif forestier dit « d’Argenson ». Son aspect change dès le IVème siècle. Les Hommes commencent alors à défricher les bois pour agrandir leurs espaces cultivables. 

Quelques temps plus tard, au XIIème siècle, Benon n’échappe pas à l’expansion du tissu urbain partout dans le royaume de France. Les bois perdent encore du terrain avec la construction d’une abbaye cistercienne sur ordre des comtes du Poitou. 

Les défrichements ne cesseront pas avant le milieu du XVIIIème siècle. À cette époque, Benon continue d’étendre ses parcelles agricoles pour fabriquer de l’eau de vie

Il y a près de 30 ans, dans les années 1990, un espace de promenade couvrant 130 hectares a été aménagé. Un arboretum voit également le jour pour permettre de créer de nouvelles espaces végétales et favoriser ainsi la reforestation. 

Y’a pas a dire, la forêt de Benon est un espace favorisant l’oxygénation. Personnellement je m’y sens comme si j’entrais dans un temple bouddhiste en Inde. Le calme et un sentiment de joyeuse solitude me traverse à chaque passage !

Une forêt pas si paisible que ça ...

Une forêt c'est comme une ville : elle a aussi une histoire à raconter à travers les siècles. J'adore fouiller sur Gallica pour dégoter des anecdotes sur les lieux que je vous présente ... Ainsi, le 12 octobre 1837, Mme la comtesse Ducayla, propriétaire des bois de Benon a poursuivit des chasseurs pour s'être introduit sur ces terres sans autorisation pour chasser le loup. Les prévenus ont été condamnés à 40 francs d'amende. Plus grave, toujours à Benon, selon la presse locale : le 5 novembre 1902, une femme aurait trouvé trois baillonnettes dans les fourrés. Ils appartenaient au 7ème régiment colonial français. Quelques années plus tard en décembre 1929, c'est Théophile Péron qui est condamné à 1000 Francs d'amende pour voir chasser illégalement le faisan à bord de sa voiture dans la forêt de Benon.

Marcher, respirer, voir et entendre : une forêt sensorielle

Et oui, Benon n’est pas qu’un groupement d’arbres. Parcourir cet espace est l’occasion rêvée de s’évader et de prendre le temps. Entre les chênes, frênes, érables ou pins, il y a de quoi passer un délicieux moment en famille, en couple ou en solo. La forêt ravive littéralement nos cinq sens ! C’est ce qui me captive ici à Benon. 

flore-foret-benon
La flore est incroyable à Benon (nico_la_rochelle)
champignon-foret-benon

En dehors des arbres, la forêt révèle aussi de nombreux trésors : champignons, baies ou encore houx et animaux sauvages. C’est un laboratoire d’apprentissage idéal pour petits et grands ! Notez qu’il y a aussi de l’espace suffisant pour des après-midi construction de cabanes, pratique si vous êtes en panne d’inspiration d’activités pour occuper vos enfants ou petits-enfants. 

Le conseil de Nico'

Un circuit est proposé en bas de page, n'hésitez pas à le télécharger. Il pourra être utile car la forêt est grande. D'ailleurs, je vous invite à rester sur le sentier car il est très facile de se perdre !

Une forêt pédagogique !

Je souhaitais écrire une balade sur la forêt de Benon car il y a une volonté d’enseigner et de partager la connaissance quelles que soient les générations. 

À l’entrée du parking et le long des sentiers, des cartels explicatifs ont été installés. Ils sensibilisent les promeneurs à la protection de la biodiversité et à la nécessité de respecter son environnement. 

Panneau-pédagogique-benon
Cartel pédagogique à l'entrée de la forêt de Benon (nico_la_rochelle).
tables-pique-nique-benon
Espace de pique-nique dans la forêt de Benon (nico_la_rochelle).

Benon c’est aussi des aménagements pour les repas en famille. Des bancs sont installés le long des sentiers en plus de l’espace de pique-nique.

Télécharger le circuit balade conseillé

Sur cette carte vous pourrez retrouver l’ensemble des équipements évoqués dans l’article ainsi que les sentiers de promenade.